lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Gel : la préfète venue constater les dégats sur les vignes de l'Aveyron

13 mai 2021

Gel : la préfète venue constater les dégats sur les vignes de l'Aveyron

Après les arboriculteurs et viticulteurs de la vallée du Tarn il y a quelques jours, les vignerons d’Entraygues-Le Fel, Estaing et Marcillac entourés de la profession agricole, ont reçu la préfète de l’Aveyron, mardi 11 mai sur les vignes de la vallée du Lot. Eux aussi ont souffert des fortes gelées d’avril occasionnant des taux de pertes importants (photos FDSEA 12 - JA12).

Suite à l’épisode de gel en avril, la préfète s’est rendue dans la vallée du Tarn fin avril, pour constater les premiers dégâts en arboriculture : des taux de pertes de 75 à 95% pour les cerises, de 95 à 100% pour les mirabelles, les pêches et abricots. Les vergers de pommes semblent avoir été moins touchés (environ 70% de perte).
La représentante de l’Etat s’est rendue aussi mardi 11 mai à Entraygues Le Fel pour rencontrer les viticulteurs du département et observer les dégâts et pertes envisagées sur les vignes.
Plusieurs mesures d’accompagnement vont se mettre en place : un plafond de 5 000 euros pour le dispositif des calamités agricoles, possibilité d’exonérations de cotisations MSA pour les chefs d’exploitation comme pour les salariés d’exploitation, une enveloppe de 75 000 euros du Conseil départemental pour les arboriculteurs de la SICA Valfruits et une enveloppe de 5 millions d’euros du Conseil régional à l’échelle de l’Occitanie.