lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
En plein développement, La Ferme du Causse recherche du lait de brebis

13 mai 2021

En plein développement, La Ferme du Causse recherche du lait de brebis


La Ferme du Causse SAS est une entreprise agro-alimentaire située sur la commune de La Tieule. Créée par Christian Delon, initialement pour valoriser le lait de son exploitation de brebis bio, la Ferme du Causse fabrique des yaourts de brebis bio depuis 2008.

Porté par un marché bio en forte croissance, l’atelier actuel s’avère désormais trop étroit. La Ferme du Causse s’agrandit et déménage très prochainement dans son nouvel atelier de fabrication sur la commune de Campagnac à la sortie 41 de l’A75 où est déjà implanté le magasin «Le Panier». On y trouve en vente directe les yaourts Tradi-Bergère et beaucoup d’autres produits d’Aveyron et de Lozère. Les travaux réalisés sont importants et bénéficient du soutien de la Région Occitanie, de la Communauté de communes de Campagnac ainsi que du Fonds Avenir bio qui accompagne le développement des filières biologiques en France.


Une entreprise 100% bio…


La Ferme du Causse SAS est une entreprise 100 % bio, située au cœur du bassin de production de lait de brebis Lacaune. Elle transforme le lait provenant de fermes biologiques situées à moins de 50 km de l’atelier de transformation. Cette proximité avec les producteurs permet de limiter au maximum le temps de collecte et garantit l’origine du lait. L’entreprise se fournit auprès de la coopérative Aveyron Brebis Bio et en direct auprès d’éleveurs bio locaux. Les produits sont commercialisés dans toute la France et bénéficient d’une excellente image de qualité : son yaourt a été 13 fois lauréat au Concours Général Agricole de Paris !

… en recherche de producteurs


La Ferme du Causse garantit des yaourts au lait frais, toute l’année. Afin d’étaler la collecte de lait biologique sur l’année, la laiterie recherche des producteurs en traite précoce et des éleveurs en traite tardive. Pour produire un lait de qualité, au-delà des exigences de la certification AB, un cahier des charges spécifique doit être respecté, exigeant une alimentation des brebis au foin, sans ensilage.
Le développement de la capacité de production va permettre à Ferme du Causse de répondre à la sollicitation des clients en produits frais au lait de brebis bio. Ces perspectives de croissance seront possibles avec le nouvel atelier, comportant plusieurs lignes de production et un espace de visite. De nouveaux produits pourront aussi être développés. L’entreprise va avoir besoin de plus de lait et donc solliciter des éleveurs de brebis locaux pouvant être intéressés par une conversion en agriculture biologique dans le cadre du respect du cahier des charges établi. Le secteur de collecte envisagé se situe autour de Sévérac le Château, Campagnac, Le Massegros, La Canourgue et les alentours.
Pour toutes demandes ou renseignements, contacter Stéphane Doumayzel (Chambre d’agriculture de l’Aveyron, tél. 05 65 73 79 01, mail : stephane.doumayzel@aveyron.chambagri.fr ), Maxime Colomb (Chambre d’agriculture de Lozère) ou directement la Ferme du Causse au 04.66.48.46.62 info@fermeducausse.fr

Stéphane Doumayzel, Chambre d’agriculture 12
Clémence Mouret, La Ferme du Causse
Amélie Berger, OCEBIO