Archives
Challenge CUMA-Crédit Agricole : Salles-la-Source : Une mini-pelle au secours d'un service en décli
12 aout 2021
Challenge CUMA-Crédit Agricole : Salles-la-Source : Une mini-pelle au secours d'un service en décli
Avec la création d'un nouveau service de mini-pelle avec chauffeur, la CUMA de Salles-la-Source innove et remporte la deuxième place du challenge, aux côtés de celle de Buzeins.
La CUMA de Salles-la-Source fêtera l'année prochaine ses 40 ans d'existence. Elle réunit aujourd'hui 31 adhérents répartis sur les communes de Salles-la-Source, Muret-le-Château, Sébazac et Marcillac. Très polyvalente, la CUMA propose de nombreux services, notamment en lien avec le travail du sol. Elle possède aussi un hangar de stockage, équipé d'un atelier, et emploie un chauffeur à temps plein. Il y a 2 ans, le bureau de la CUMA a été renouvelé et Aurélien Mazuc en est devenu le nouveau président, accompagné de Nicolas Tournier, secrétaire et Luc Lefébure, trésorier. C'est à ce moment-là que le projet d'achat d'une mini-pelle pour planter les piquets a émergé.
«La CUMA est capable de se renouveler»
«L'enfonce-pieu de la CUMA était vieillissant et plusieurs adhérents se tournaient vers des entreprises pour planter les piquets sur le causse grâce à une mini-pelle équipée d'un brise roche», raconte Aurélien Mazuc. «L'idée nous est alors venue de créer dans la CUMA ce nouveau service, ce qui permettait aussi de consolider l'emploi du temps de notre chauffeur».
La pelle de 8 tonnes avec brise roche, assortie d'une remorque porte engin, a ainsi été mise en service en janvier 2020. Le président explique que ce projet a mis quasiment un an à voir le jour. «Au départ les adhérents étaient assez frileux compte tenu de l'investissement à réaliser. C'est pourquoi nous avons travaillé à chiffrer précisément le projet. Nous en avons déduit une rentabilité optimale à 100 heures d'utilisation par an. Ensuite, nous avons contacté un à un tous les adhérents pour leur soumettre le résultat. Nous avons ainsi obtenu 13 engagements de 8 heures chacun».
Aurélien Mazuc constate que ce projet a aussi permis de relancer une dynamique au sein de la CUMA. «Nous avons pas mal de nouveaux installés sur notre secteur. Réussir à créer un nouveau service leur montre que la CUMA est toujours dynamique et capable de se renouveler. La démarche a aussi permis à certains adhérents de s'investir à nouveau dans la vie de la CUMA, motivés par un nouveau projet».
Ce service remporte d'ailleurs un franc succès, avec 140 heures d'utilisation en 6 mois ! «Pour poursuivre dans cette dynamique, nous projetons d'acquérir un lamier élagueur, qui permettrait lui aussi de créer des heures pour le chauffeur, en-dehors des périodes de travail dans les champs», ambitionne Aurélien Mazuc, qui, avec son bureau, fourmille d'idées. «Nous travaillons aussi à l'achat d'une benne travaux publics, en lien avec la mini-pelle, et à la création d'une salle de réunion dans le hangar». Le projet de la CUMA de Salles-la-Source primé par le challenge montre qu'en se remobilisant on peut donner un nouveau souffle à un service qui semblait pourtant sur le déclin. Défi relevé !
Bérangère Carel