lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Plus de 1 000 agriculteurs haussent le ton sur la PAC

11 mars 2021

Plus de 1 000 agriculteurs haussent le ton sur la PAC

L’Aveyron a frappé un grand coup en réunissant mardi 9 mars en soirée, plus de 1 000 agriculteurs et près de 300 tracteurs en une soirée aux quatre coins du département ! A l’image de la trentaine d’actions déployées entre le 8 et le 10 mars dans les départements du grand Massif central en Auvergne Rhône Alpes, en Nouvelle Aquitaine, en Bourgogne et en Occitanie.

A Rodez, Villefranche de Rouergue, Millau et Laguiole, des convois de tracteurs accompagnés d’une foule d’éleveurs ont allumé des feux pour alerter le Président de la République, le ministre de l’agriculture, le gouvernement et les parlementaires pour que «les décisions nécessaires et rassurantes soient prises en faveur des soutiens à l’élevage et à la montagne», ont relayé la FDSEA et les JA.

Un ultime appel avant l’embrasement des campagnes

Alors que le doute plane toujours sur les décisions qui seront prises par l’Etat français dans son plan stratégique national en vue de la prochaine PAC, le grand Massif central maintient la pression par l’action. Il répète inlassablement combien le soutien à?l’élevage et aux zones de montagne est nécessaire et même indispensable à la survie de ces territoires à handicaps naturels. Cela passe par le maintien des aides couplées et de l’ICHN, des soutiens structurants pour les exploitations mais aussi pour les territoires ruraux dans leur ensemble. Cette réforme de la PAC inquiète d’autant plus les éleveurs que le contexte économique et sociétal est difficile.

«Nous ne nous satisfaisons pas des hommages ou des déclarations d’amour du gouvernement qu’il faut entendre en ce moment, nous voulons des décisions courageuses et des politiques publiques qui nous protègent», ont conclu la FDSEA et les JA.

En attendant, la mobilisation ne faiblit pas et la FDSEA et les JA donnent rendez-vous autour du 25 mars à tous les éleveurs de l’Aveyron pour un grand rassemblement au niveau du Massif central.

Extrait d’article