lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Lycée agricole La Cazotte : 50ème anniversaire et jeunes finalistes

08 octobre 2020

Lycée agricole La Cazotte : 50ème anniversaire et jeunes finalistes

 

Après la remise des prix de la finale départementale du concours européen de jugement d’animaux par les jeunes, en présence des partenaires.

Le lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique a fêté son 50ème anniversaire avec un cycle de conférences de deux jours, ponctué par la finale départementale du concours européen de juge- ment d’animaux par les jeunes en ovins, jeudi 1er octobre.

Cette année 2020 est celle des 50 ans de la création du lycée agricole La Cazotte, un événement hélas perturbé par la crise sanitaire et les dispositifs imposés par les gestes barrières, limitant ainsi le nombre de personnes invitées. Les journées du jeudi 1er et vendredi 2 octobre ont accueilli diverses conférences et tables rondes autour de l’enseignement agricole notamment, lancées lors de la finale départementale du concours européen de jugement d’animaux par les jeunes en catégorie ovins.

La remise des prix s’est déroulée dans l’amphithéâtre du lycée, après la table ronde sur le thème : «quels enseignements dans un monde en transition ?». Elle rassemblait Gilles Bernat, président du conseil d’administration du lycée, Christèle Droz-Vincent, nouvelle proviseure depuis septembre, succédant à Gérard Parisot, Florent Tarrisse, directeur du parc naturel régional des Grands Causses, Alain Hardy, directeur de l’exploitation agricole de La Cazotte, et différents intervenants en visio-conférence.

Enjeux sociétaux

Cette réunion a rassemblé des élèves de BTS et de licence pro, en présence également de représentants professionnels, comme Jean-Claude Virenque, président du groupe coopératif UNICOR et Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort. L’autre sujet, «quels enseignements dans un monde en transition ?» a permis d’évoquer les évolutions du métier d’agriculteur, derrière les enjeux sociétaux comme le bien-être animal, l’agro-écologie, etc, autant de préoccupations relayées ou amplifiées par les média, et qui ne sont pas sans poser question auprès des étudiants des lycées agricoles, comme c’est le cas à La Cazotte. Gilles Bernat a notamment rappelé aux lycéens destinés aux métiers de l’agriculture de ne pas hésiter à donner leur point de vue, à se faire entendre, alors que les représentants professionnels ont insisté sur l’engagement nécessaire des jeunes générations, dans le milieu coopératif en particulier. Avec comme règles premières, le souci du dialogue et de l’ouverture d’esprit.

D.B.

Le palmarès de la finale départementale CJAJ ovins :

1. Louis Fabre.

2. Lucie Libourel.

3. Pauline Monziols.

4. Clément Soulié.

5. Marc Sard-Choutka.

6. Lukas Mejanel-Bordalier.

7. Pauline Chiorboli.

8. Morgane Chapelle.

9. Emma Rouquette.

10. Juliette Le Hir.

Les deux premiers participeront à la finale prévue à Paris.