lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Changement climatique : une campagne de formations pour s’adapter

08 octobre 2020

Changement climatique : une campagne de formations pour s’adapter

 

L’ADPSA organise une nouvelle session de formations sur le changement climatique de novembre à février, sur deux jours. Elle est déclinée sur l’ensemble des territoires, du nord au sud du département, du Villefranchois à la Vallée du Lot, du Ségala au Lévézou...

Pas un jour ne passe sans que le changement climatique soit à la Une de l’actualité, les dramatiques intempéries de ces derniers jours en sont une nouvelle preuve. Les agriculteurs sont en première ligne pour essayer de trouver des solutions d’adaptation. Pour les aider, l’ADPSA propose une formation de deux jours, alliant théorie et pratique et surtout prenant en compte les spécificités de chaque territoire. Le changement climatique n’a pas forcément la même incidence à Millau qu’à Laguiole... Un calendrier a donc été mis en place proposant des formations locales, dont les deux journées sont espacées. Elles sont animées par des spécialistes en la matière : Frédéric Levrault, expert changement climatique à l’APCA et des conseillers à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

La première journée consiste à s’approprier les évolutions du changement climatique sur la base des observations au niveau mondial, français et aveyronnais (avec des données aux cantons), de l’évolution du climat. Evolution de la pluviométrie, sa répartition sur l’année, les évolutions des températures, la notion de jours chauds, d’aléas... sont notamment présentés. Les impacts déjà observés en agriculture seront aussi évoqués, comme la phénologie des plantes, les jours chauds pour les animaux, le bilan évapotranspiration... L’agriculture n’ayant pas attendu pour s’adapter au changement cli- matique, de premières évolutions seront aussi détaillées.

La deuxième journée se déroule sur le terrain. Sur une exploitation support, un inventaire des pratiques actuelles sera dressé et les participants étudieront son positionnement vis-à-vis des indicateurs agro-climatiques et leurs évolutions. Puis en petits groupes, les participants travailleront sur l’élaboration de propositions d’adaptation des pratiques de l’exploitation. Enfin ils établiront une hiérarchisation des pratiques à mettre en œuvre.

Eva DZ

Des dates dans tout l’Aveyron

Le 16 novembre et le 12 janvier à Millau?

Le 17 novembre et le 19 janvier à Saint Affrique?

Le 18 novembre et le 10 décembre sur le Lévézou?

Le 19 novembre et le 20 janvier à Laissac?

Le 20 novembre et le 21 décembre sur le nord Aveyron

?Le 7 décembre et le 25 janvier à Villefranche?

Le 8 décembre et le 9 février sur le Ségala?

Le 9 décembre et le 7 janvier sur le secteur Vallon-Rignac?

Le 10 décembre et le 29 janvier à Villefranche?

Le 11 décembre et le 21 janvier sur la Vallée du Lot.

?Inscriptions auprès de l’ADPSA : 05 65 73 77 96 - info@adpsa12.fr