lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Les clés pour s’adapter au changement climatique

07 janvier 2021

Les clés pour s’adapter au changement climatique

Il y a un an, la FDSEA consacrait son assemblée générale à la lutte pour le changement climatique. Cette réflexion collective se poursuit par une campagne de formations délocalisées au plus proche des agriculteurs. L’objectif : gagner en sécurité et robustesse sur son exploitation face au climat.

La Chambre d’agriculture et l’ADPSA organisent 6 stages de 2 jours sur le thème de l’adaptation des exploitations au changement et aléas climatiques. L’objectif est d’identifier les projections concrètes du changement climatique et d’échanger sur les solutions à mettre en œuvre sur son exploitation pour gagner en sécurité et robustesse.

La première journée consiste à s’approprier les évolutions du changement climatique et à appréhender les impacts du changement vis-à-vis de l’agriculture départementale : les intervenants présenteront les évolutions climatiques observées au niveau mondial, français et aveyronnais (données au canton), des projections et des indicateurs agro-climatiques modélisés (évolution de la pluviométrie, sa répartition sur l’année, évolutions des températures, notions de jours chauds, d’aléas...), des impacts déjà observés en agriculture (phénologie des plantes, jours chauds pour les animaux, bilan évapotranspiration...), les adaptations au changement climatique.

La deuxième journée permettra de se positionner par rapport à son exploitation face au changement climatique, d’élaborer des pistes d’adaptation au changement climatique d’une exploitation.

Les stagiaires travailleront sur une exploitation support sur laquelle ils réaliseront un inventaire des pratiques actuelles et définiront son positionnement vis-à-vis des indicateurs agro-climatiques et leurs évolutions. Ils travailleront sur l’élaboration des propositions d’adaptation des pratiques de l’exploitation, partageront les différents travaux, hiérarchiront les pratiques et prioriseront celles à mettre en œuvre.

Six sessions en mars

Ces stages auront lieu en mars dans chaque région naturelle agricole de l’Aveyron.

• Ségala (Baraqueville) : 3 et 17 mars.

• Villefranchois (Rieupeyroux) : 4 et 18 mars.

• Vallée du Lot (Espalion) : 5 et 19 mars.

• Sud Aveyron : 8 et 22 mars.

• Rodez Vallon : 9 et 23 mars.

• Lévézou : 10 et 24 mars.

Responsables de stage : conseillers spécialisés Chambre d’agricuture. Intervenant : Frédéric Levrault expert agriculture et changement climatique.

Renseignements et inscriptions auprès de Nathalie Khammar, 05 65 73 81 00, service.formation@aveyron.chambagri.fr

Stage financé par VIVEA pour les personnes cotisantes. Une caution d’engagement de 80 € est demandée à l’inscription (autre public : nous consulter). Les frais de repas sont à la charge des participants.