lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Importantes chutes de neige dans le Nord Aveyron : nombreux dégâts sur les bâtiments

07 janvier 2021

Importantes chutes de neige dans le Nord Aveyron : nombreux dégâts sur les bâtiments

D’importantes chutes de neige sont tombées sur le nord du département fin décembre occasionnant de nombreux dégâts sur les bâtiments agricoles et notam- ment l’effondrement de toitures sur les animaux, le matériel, le fourrage.

Le nord Aveyron est habitué à la neige mais fin décembre, elle est tombée en quantité très importante en peu de temps. «Depuis 1989, nous n’en avions jamais vu autant et en plus, c’est une neige très lourde», témoigne Benoît Fagegaltier, responsable FDSEA de la région Nord Aveyron. «Au dessus de 800 m, à partir du Cayrol et jusque sur le Carladez, c’est tout le grand Nord Aveyron qui a été touché par ces importantes chutes de neige fin décembre, jusqu’à 80 cm de hauteur. Et la deuxième couche de neige tombée en début d’année, certes plus légère mais balayée par le vent, a occasionné la formation de congères autour de nos bâtiments et dans les bâtiments déjà endommagés, fragilisant plus encore les constructions», poursuit Benoit Fagegaltier.

Dans nombre de communes du nord du département, les bâtiments abritant les animaux, le matériel et le fourrage ont souffert. De nombreuses toitures notamment se sont effondrées en raison du poids de la neige.

En pleine période de vêlage !

«Il y a de gros dégâts sur les toitures et la situation est d’autant plus compliquée que tous nos ani- maux sont à l’intérieur et en pleine période de vêlage !», résume le responsable professionnel. Chez certains la stabu est totalement détruite... Alors la solidarité s’or- ganise : les pompiers ont réquisitionné les téléscopiques des couvreurs pour déneiger les toits ou étayer et stabiliser les structures, les agriculteurs épargnés aident au stockage du foin, du matériel et au transfert des animaux dans les granges... «Nous parons au plus urgent, nous essayons de trouver des solutions pour reloger les ani- maux et le fourrage parce que nous ne pouvons pas laisser nos animaux dehors dans ces conditions. Et puis c’est dur pour le moral, après trois mauvaises années climatiques et des cours de nos animaux au plus bas...», confie Benoit Fagegaltier. Et les prévisions météo annoncées avec des températures négatives et peut-être de nouvelles chutes de neige ne rassurent pas les agriculteurs du nord Aveyron...

Eva DZ