lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Gibier : l’art de la découpe façon bouchère

05 novembre 2020

Gibier : l’art de la découpe façon bouchère


C’était une première ! La Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron a organisé avec Antoine Guillaume une formation de découpe de viande de gibier façon bouchère et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !

Antoine Guillaume, en fin pédagogue a remporté tous les suffrages et tous les présents ont eu à cœur de souligner la qualité de la formation dispensée. Comme le précise Martial Lavastrou, à l’origine de ce partenariat : «Notre volonté est de proposer aux chasseurs d’apprendre l’art de la découpe de la viande en s’appuyant sur le savoir-faire d’un boucher professionnel».

La formation n’est pas un simple cours magistral, les participants ont pu mettre la main à la pâte et participer aux différentes étapes afin de découper un sanglier entier en pièces. De la découpe naît la cuisson. Et comme l’a expliqué Antoine : «On doit envisager les morceaux en fonction de ce que l’on veut en faire plus tard et de comment on souhaite les cuisiner par la suite. La découpe doit faire sens».

Bien évidemment après l’effort, le réconfort ! Antoine n’était pas venu seul à la Gachoune. Il avait pris soin de prendre dans ses bagages, le cuisinier Henri Paulhe lequel derrière ses fourneaux a traduit les morceaux d’Antoine en une partition culinaire pour le plus grand bonheur des papilles des participants.

Pour une première, ce fut un succès total. Le bouche-à-oreille fera très certainement le reste et il faudra sûrement s’inscrire longtemps à l’avance pour participer à la session 2021 !