Archives
Marchés de Producteurs de Pays : la première à Aubrac
05 aout 2021
Marchés de Producteurs de Pays : la première à Aubrac
Le village d’Aubrac sur la commune de Saint Chély d’Aubrac est l’un des petits nouveaux parmi les 19 marchés de producteurs de pays du département. Grâce à l’association Traditions en Aubrac, il accueille cet été, pour la première fois, trois marchés.
Pour son deuxième marché de producteurs de l’été mardi 3 août, après le premier du 27 juillet, Aubrac a fait le plein de visiteurs. Malgré un temps couvert et un peu frisquet pour un mois d’août, les badauds étaient nombreux à se retrouver autour de la dizaine de producteurs présents. Un succès pour Traditions en Aubrac chef d’orchestre de ce nouveau rendez-vous. «Nous avons été privés de deux de nos éditions de la Fête de la vache Aubrac en Transhumance où nous proposons un Salon du terroir autour des produits du plateau de l’Aubrac. Nous voulions profiter de l’été pour nous retrouver autour d’un nouveau rendez-vous», explique Serge Niel, président de Traditions en Aubrac.
Authenticité et partage
Et quoi de mieux que les marchés de producteurs de pays pour retranscrire l’authenticité, valeur chère à l’association. «Ce label garantit la présence de producteurs qui vendent en direct leurs produits. Nous tenions à nous appuyer sur un réseau qui assure de cette authenticité», continue Christian Bonal, membre de l’association et éleveur transhumant. Les deux membres de Traditions en Aubrac saluent aussi la promotion et la communication dont leurs trois dates de marchés ont pu bénéficier grâce au réseau des MPP. «Grâce à l’association, nous avons pu réunir pour notre marché des producteurs avec une belle diversité des produits de notre territoire», résume Patricia Despeyroux, animatrice de Traditions en Aubrac. Sur le marché de producteurs de pays à Aubrac, on retrouve ainsi le vin d’Estaing, le Duck Burger de la famille Routaboul, l’aligot du Cartayrou, le miel du rucher du Mas, les farçous de Christine Malet, le nougat des Abeilles du Cantou, le fromage de Lou Brenac, les grillades des Papilles de l’Aubrac... et bien sûr le stand d’informations de Traditions en Aubrac (avec notamment la vente du livre sur les 40 ans d’histoire de la Fête de la Transhumance).
Le lien est aussi fait avec la boulangerie éphémère installée dans le village d’Aubrac pour l’été. Chaque marché se déroule sur la journée, de 10h à 16h, offrant la possibilité aux visiteurs de se restaurer sur place ou d’emporter les produits. Le deuxième marché de début août a été un vrai succès, avec de nombreux visiteurs. Les organisateurs espèrent la même réussite pour le dernier marché de l’été, mardi 24 août. Et pensent pourquoi pas à pérenniser ce nouveau rendez-vous l’été prochain !
Producteurs en colère
Plusieurs producteurs dénoncent la mise en place anticipée du pass sanitaire sur les marchés de producteurs de pays avec restauration sur place dès la mi-juillet. Sachant que le pass sanitaire dans les restaurants ne devrait être effectif qu’à partir du 9 août. «Clairement l’obligation de ce pass sur nos marchés en plein air depuis fin juillet est une injustice et est un frein à notre activité sachant que nous ne serons pas indemnisés pour ces pertes. C’est un réel manque à gagner pour les producteurs», avance l’une des productrices, porte-parole de plusieurs de ses collègues. Pour manquer leur mécontentement, ils affichent sur leur stand une pancarte «producteur en colère, producteur en danger».
De son côté, l’association de gestion des marchés de producteurs de pays regrette l’obligation du pass sanitaire de façon anticipée sur ses marchés. «Notre conseil d’administration souhaite que le pass sanitaire soit demandé aux visiteurs uniquement sur la partie restauration et non sur la partie vente de nos marchés de façon à ne pas perturber la fréquentation», a avancé Benoit Fagegaltier, le président. Il précise que la situation n’est pas évidente pour les organisateurs de marché parfois perdus entre la réglementation en vigueur, les annonces gouvernementales et les vérifications de la gendarmerie.
Eva DZ