lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Coopérative Jeune Montagne : la préfète en visite

04 mars 2021

Coopérative Jeune Montagne : la préfète en visite

Valérie Michel-Moreaux, préfète de l’Aveyron, en visite sur le territoire Aubrac, Carladez et Viadène a fait une halte à Laguiole, à la rencontre d’acteurs de l’économie locale.

La représentante de l’État s’est rendue directement sur le site de production de la coopérative fromagère et à la coutellerie Honoré Durand. L’occasion de focaliser l’attention sur deux actualités économiques structurantes pour le territoire de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène : le projet d’agrandissement de l’Union fromagère Jeune Montagne à Laguiole et Thérondels et la démarche d’obtention d’Indication Géographique (IG) actuellement en cours pour le couteau Laguiole.

«Nous croyons aux hommes pour notre développement économique et ces démarches de relocalisa- tion répondent aux aspirations collectives qui consistent à imaginer la lutte contre la perte démographique», a déclaré Jean Valadier, président de la Communauté de communes à la représentante de l’État.

Yves Soulhol, directeur général de l’Union fromagère Jeune Montagne, a présenté le fonctionnement des coopératives de Laguiole et de Thérondels (145 emplois ETP en CDI). Près de 91 producteurs fournissent ces deux sites et la collecte annuelle de près de 20,9 millions de litres de lait permet la commercialisation d’un volume de 4 300 tonnes de produits.

L’objectif du groupe est de traiter 27 millions de litres de lait grâce à deux projets d’in- novation : l’extension du site de la Poujade à Laguiole (8,5 M € d’investissements avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Communauté de communes) et celle par la Communauté de Communes du site de Thérondels, soutenu par l’État au titre de la DETR.