Assemblée générale Ovi-test : un leadership confirmé

04 mars 2021

Assemblée générale Ovi-test : un leadership confirmé

Le président, Frédérik Lacombe et la directrice, Béatrice Giral Viala, devant les nouveaux locaux de la coopérative Ovi-test, ZA Cantaranne à Onet le Château.

La coopérative d’insémination ovine et caprine, Ovi-test, a tenu son assemblée générale en visio-conférence, mardi 2 mars. L’occasion de revenir sur une année 2020 certes marquée par la crise sanitaire mais surtout par un regain d’activité dans une filière qui a retrouvé son dynamisme.

«Comme bien d’autres structures, la crise sanitaire nous est tombée dessus néanmoins grâce à l’efficacité de nos équipes tech- niques et administratives, nous avons assuré le service auprès de nos 2 000 éleveurs adhérents et accompagné un dynamisme retrouvé au sein de notre filière», résume Frédérik Lacombe, fier de présenter un bilan positif à l’heure de l’assemblée générale de la coopérative Ovi-test qu’il préside. Ce dynamisme se ressent en effet en divers points dans l’activité de la coopérative, qui reste le leader de l’insémination ovine et caprine en France.

Après plusieurs années d’im- mobilisme, le bassin de Roque- fort semble retrouver un nouveau souffle, de même dans le 4ème bassin, de nouvelles laiteries ont recruté des producteurs et créé de nouveaux troupeaux notamment sur l’ouest et le centre Aveyron. «La recrudescence de la demande sur le bassin de Roquefort et sur le 4ème bassin a entraîné des développements d’activité dans des élevages en brebis laitières et suscité quelques projets de conversion de troupeau en lait. Ce qui a occasionné pour notre coopérative un regain d’activité notamment sur la vente d’animaux reproducteurs», avance Frédérik Lacombe.

La directrice d’Ovi-test, Béatrice Giral Viala confirme une forte progression des ventes des agnelles et des petits béliers laitiers sur la zone de production. L’export vers le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Grèce) a aussi insufflé une belle dynamique en raison des hausses du prix du lait dans ces pays. De nouveaux projets sont nés également, comme celui avec l’UPRA Lacaune qui accompagne une dizaine de producteurs en Vendée.

«Le dynamisme se traduit à l’échelle locale, française et européenne», sourit Frédérik Lacombe. «Aujourd’hui au-delà des bassins historiques du Pays Basque, de Roquefort et de la Corse, la brebis Lacaune est de plus en plus solli- citée par les éleveurs partout en France. Ses qualités de rusticité notamment issues d’un travail de sélection de bientôt 50 ans, font que cette race s’adapte à toutes les conditions et à tous les systèmes», poursuit-il.

Extrait d’article