lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Veau d’Aveyron et du Ségala : en cuisine avec Nicole Fagegaltier

03 décembre 2020

Veau d’Aveyron et du Ségala : en cuisine avec Nicole Fagegaltier

L’IRVA poursuit la promotion du livre qu’elle vient d’éditer «Veau d’Aveyron et du Ségala, la passion d’un veau rosé, le goût de l’excellence» (1) avec la participation de 29 grands chefs de renom d’Aveyron et d’ailleurs, dont les parrain et marraine, Sébastien Bras et Nicole Fagegaltier (notre photo). La chef étoilée de Belcastel a partagé un atelier cuisine avec des blogueurs culinaires la semaine dernière autour d’une recette de Veau d’Aveyron et du Ségala.

Côte de veau d’Aveyron et du Ségala jus à l’huile de noix, panais gratiné au Rodez, feuilles de mâche : c’est la recette que proposait de cuisiner la chef étoilée Nicole Fagegaltier, vendredi 27 novembre. Quatre blogueurs culinaires en France ont relevé le défi avec brio ! Un atelier cuisine à distance, en visio en raison du contexte sanitaire. Les participants et Nicole Fagegaltier ont cuisiné en direct depuis chez eux, pendant une bonne heure, échangeant leurs petites astuces et surtout quelques bons conseils pour faire griller la côte de Veau d’Aveyron et du Ségala comme il se doit : rosé à cœur !

Après une petite introduction avec Eric Nadal, éleveur de Veau d’Aveyron et du Ségala en direct sur sa ferme de l’ouest Aveyron, Nicole Fagegaltier a partagé elle aussi sa passion pour ce produit d’excellence, régulièrement à la carte de son restaurant Le Vieux Pont à Belcastel. «Le Veau d’Aveyron et du Ségala est inscrit dans mon histoire familiale. Mon grand- père puis mon père élevaient leurs veaux suivant le savoir-faire ancestral repris par le cahier des charges du label rouge et de l’IGP actuels. J’ai à cœur de défendre ce produit issu de la tradition familiale et de mon territoire. Un produit qui mérite d’être connu et reconnu». Et quoi de mieux que de cuisiner en direct avec une chef étoilée pour révéler toutes les qualités du Veau d’Aveyron et du Ségala.

«Sa couleur rosée est la preuve que le veau a eu le temps de gran- dir auprès de sa mère en têtant le lait matin et soir, qu’il a eu le temps de mûrir . C’est ce savoir-faire des éleveurs depuis des générations qui donne tout ce goût au Veau d’Aveyron et du Ségala», a témoigné Nicole Fagegaltier.

Un témoignage et une expérience unique qui ont convaincu les blogueurs culinaires de promouvoir le Veau d’Aveyron et du Ségala dans leurs prochaines recettes !

Eva DZ

(1) Disponible depuis le 5 novembre, le livre «Veau d’Aveyron et du Ségala, la passion d’un veau rosé, le goût de l’excellence» est en vente sur le site internet de l’IRVA au prix de 30 euros. Rendez-vous sur : http://www. veau-aveyron.fr/