lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Sécheresse 2020 : FDSEA et JA interpellent la préfète sur une exploitation

01 octobre 2020

Sécheresse 2020 : FDSEA et JA interpellent la préfète sur une exploitation

Lundi 28 septembre, la FDSEA et les JA accompagnés de nombreux agriculteurs de la commune de Florentin la Capelle et des responsables FDSEA et JA du nord Aveyron et de la vallée du Lot ont accueilli la préfète et le DDT sur une exploitation où les représentants de l’Etat ont pu constater, chiffres et témoignages à l’appui, les conséquences de la nouvelle sécheresse qui touche ce territoire.

Déjà 8 500 euros dépensés par Véronique et Patrick Saurel, installés en GAEC sur la commune de Florentin la Capelle, pour faire face au manque d’herbe suite à la sécheresse de cet été. Et d’autres achats d’aliments seront sûrement inévitables dans les mois à venir. Un exemple parmi de nombreux autres des conséquences de cette nouvelle sécheresse sur la Vallée du Lot et le nord Aveyron, qui a été présenté à la préfète, Valérie Michel Moreaux et au DDT, Joël Fraysse, lundi 28 septembre.

«Du fait de cette sécheresse, la troisième consécutive que nous subissons, nous n’avons réalisé aucune seconde coupe. Faute d’herbe dans les estives, nous avons dû ramener les génisses à la ferme dès le mois d’août et à ce jour, il manque 45 à 50 jours de pâture compensés par de la distribution de fourrage. Ça ne peut plus durer ainsi !», a témoigné Patrick Saurel. Et son épouse de compléter : «La difficulté résulte aussi du fait que c’est la troisième année sèche que nous subissons, sans aucune reconnaissance aux calamités mal- gré nos efforts d’adaptation avec des essais de méteil pour assurer les stocks. Cette année, c’est clair, cela représente un revenu en moins sur la ferme !».

Lire la suite dans notre édition du jeudi 1er octobre 2020.