lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Bernussou : toutes les formations ont commencé !

15 octobre 2020

Bernussou : toutes les formations ont commencé !

Après les étudiants de la licence professionnelle «les Métiers du Conseil en Elevage» et les stagiaires du certificat de spécialisation «Tracteurs et Machines Agricoles», c’était au tour des stagiaires du certificat de spécialisation «Titre Eleveur» de faire leur rentrée le 5 octobre.

Une formation qui a pour principal objectif de former les futurs éleveurs de bovins et les salariés agricoles qui viennent chercher une formation pratique. Un cursus qui garantit également le professionnalisme et le label «Bernussou». Ils ont entre 18 et 27 ans, viennent de BAC PRO CGEA, BTS PA, ACSE, production végétale, ou encore d’école d’agronomie. Pas moins de 18 apprentis et un stagiaire de la formation professionnelle adulte en partenariat avec l’ADPSA 12, se formeront tout au long de l’année à la conduite d’élevage. Neuf d’entre eux se spécialiseront en bovin allaitant et dix en élevage bovin laitier. Leurs projets varient entre salariat agricole ou installation. Certains sont sur des élevages familiaux ou hors cadre, en France métropolitaine et jusque dans un département d’Outre-mer. Ces profils et projets professionnels variés permettront au groupe d’enrichir leurs expériences en complément de la formation qui apportera des clés indispensables aux prises de décisions dans leurs projets à plus ou moins long terme.

Les apprentis ont un contrat d’un an, ils passeront 34 semaines en entreprise, auprès d’un éleveur expérimenté qui leur transmettra des connaissances pratiques, et leur présentera les multiples facettes du métier : soins auprès des animaux, travail des champs, suivi administratif et sanitaire du troupeau. En parallèle, ils auront 15 semaines en formation où ils profiteront d’interventions et de visites de professionnels de la filière : formateurs, techniciens, vétérinaires, éleveurs,... qui leur délivreront des bases théoriques et pratiques dans l’objectif de travailler en sécurité auprès des bovins, en respectant leurs besoins et leur bien-être. Le stagiaire de la formation professionnelle adulte fera quant à lui son certificat de spécialisation sur 6 mois, avec 14 semaines de formation (les mêmes que les apprentis) et 15 semaines de stage en élevage. Pour lui cette option a été choisie car il est en parcours à l’installation et souhaite pouvoir s’installer au printemps. Sa formation, financée par la région Occitanie, prendra fin en avril. Elle s’adapte donc parfaitement à son projet.

Tout au long de la formation, deux élevages du secteur, un bovin allaitant et l’autre bovin laitier donnent la possibilité aux sta- giaires de mettre en application les différents thèmes abordés, tels que l’alimentation, la reproduction, la sélection, les bâtiments, l’approche sanitaire ou encore les résultats technico-économiques. En plus de leur entreprise de stage ou d’apprentissage, la ferme support permet aux stagiaires d’entrevoir la mise en pratique des apports techniques de la formation sur des élevages.?

Cette formation offre une double certification :

• Le certificat de spécialisation «conduite d’un élevage bovin allaitant ou laitier» porté par la DRAAF,

• Le «Titre Eleveur » bovin viande ou lait, porté par l’UNREP.

Lors de cette première semaine, les stagiaires ont pu faire connaissance avec l’équipe pédagogique et commencer à approcher plusieurs sujets tels que l’équilibre sol troupeau, les bases de l’alimentation du troupeau bovin et définir leurs objectifs et finalités au travers du «carré de santé parfaite». La semaine se termine par une première expérience pratique auprès des vaches laitières de la ferme de Bernussou (qui feront prochainement parler d’elles...).

Marion Bargaud coordinatrice pédagogique CS TE Pôle de formation de Bernussou

Renseignements : Bernussou PFEAM, Chambre d’agriculture de l’Aveyron, Bernussou, 12200 Villefrance de Rouergue.

Tél. 05 65 45 27 74.

Mail : bernussou@aveyron.chambagri.fr