lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Triathlon du Lévézou à Villefranche de Panat : Les viandes label rouge étaient en course

09 septembre 2021

Triathlon du Lévézou à Villefranche de Panat : Les viandes label rouge étaient en course


Depuis plusieurs années un triathlon est organisé autour du lac de Villefranche de Panat à la fin du mois d’août. Cet évènement attire de nombreux sportifs et tout autant de spectateurs. Cette année, près de 600 participants étaient présents encouragés par un public nombreux samedi 28 août.



En lien avec les organisateurs de l’évènement, les équipes locales de la FDSEA et la section ovins viande de la FDSEA ont mis en place de la promotion autour des viandes Label Rouge. «Lorsque nous avons sollicité les organisateurs de cet événement sportif à travers la structure départementale de triathlon et l’association locale Courir en Lévézou, ils ont tout de suite été partants pour que nous puissions faire déguster nos produits aux concurrents, à leurs accompagnants et au public», raconte ravi, Jean-François Cazottes.

Agneau, veau et bœuf à la plancha

«Pour nous ce rendez-vous était l’occasion de sensibiliser un public de consommateurs large et jeune, de moins de 40 ans, à nos viandes de qualité», poursuit le responsable aveyronnais. Ainsi les viandes de Veau d’Aveyron et du Ségala, Bœuf Fermier Aubrac et Agneau fermier du Pays d’Oc étaient préparées à la plancha, grâce aux équipements mis à disposition par Interbev. A l’heure du déjeuner et en fin de journée, une trentaine d’éleveurs de chaque filière se sont relayés afin de promouvoir et faire goûter leurs produits. «Je remercie tous les éleveurs ainsi que les filières qui ont accepté de se prêter au jeu», poursuit Jean-François Cazottes, ravi de cette première. «Même si nous étions un peu à l’écart du site pour répondre aux règles de distanciation, nous sommes heureux d’avoir été associés à cet événement sportif et d’avoir pu faire passer quelques messages auprès des consommateurs», ajoute-t-il.
En effet les occasions ne sont pas nombreuses d’associer des dégustations à des événements sportifs ! «INTERBEV nous a mis à disposition une documentation autour de la nutrition des sportifs, distribuée dans la sacoche de chaque participant. C’est une belle opportunité de promotion de nos productions et de nos produits sous signes de qualité», avance encore Jean-François Cazottes.
A l’issue de la journée, les éleveurs étaient très heureux de leur participation : «les retours ont été très positifs», résume Jean-François Cazottes. «Certains nous ont même soufflés l’idée de proposer nos viandes lors du repas en soirée !», sourit-il. De quoi donner quelques idées aux éleveurs accompagnés de leurs filières et d’INTERBEV pour les éditions à venir. Une chose est sûre, tous sont partants pour être de nouveau derrière la plancha et à la rencontre des participants et de leurs accompagnants, l’année prochaine !


Céline Chassaly FDSEA 12
& Eva DZ