lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Vignerons d’Olt Les Coustoubis ne manquent pas d’idées !

23 Décembre 2021 | Actus Aveyron

Vignerons d’Olt : Les Coustoubis ne manquent pas d’idées !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas : cet adage prend tout son sens en viticulture. Si les vendanges 2020 ont été belles sur le vignoble de l’AOP Estaing, en revanche, celles de 2021 ont été largement compromises en raison du gel tardif de printemps. Pour autant, les Vignerons d’Olt ne se découragent pas et se font fort de lancer de nouveaux produits, de multiplier les animations pour promouvoir leur vin et leur terroir.

Les Vignerons d’Olt ont tenu leur assemblée générale mercredi 15 décembre à la Maison de la vigne, du vin et des paysages à Coubisou.


Heureusement la récolte 2020 a été une belle année pour les Vignerons d’Olt : une récolte de très bonne qualité, 180 hl de blanc 100 hl de rosé et 355 hl de rouge. De quoi donner des idées aux vignerons, qui du coup, ont lancé une nouvelle cuvée Le Roussellou, un vin blanc IGP moelleux à partir du cépage appelé Saint Côme ou Rousselou, réimplanté chez deux vignerons. Oui mais voilà cet essai a eu du succès et il faudra attendre une année pour le retrouver...
Un succès dû aux nombreuses animations auxquelles ont participé les Vignerons d’Olt pendant cette année chamboulée par la crise sanitaire. «Etant donné la fermeture des restaurants, l’annulation de nombreux événements auxquels nous avions l’habitude de participer, il nous a fallu trouver des idées pour faire parler de nous !», avance Frédéric Maurel, président des Vignerons d’Olt. Ils ont ainsi élargi les horaires d’ouverture de la cave, le dimanche matin de juillet à septembre, proposé un marché nocturne chaque semaine en juillet et août, participé à quelques salons professionnels dans le nord de la France mais aussi dans le département, Fabriqué en Aveyron... participé à des actions solidaires (Octobre rose, Téléthon...) et commerciales (Black Friday). «Toutes ces opérations nous ont permis de rattraper les ventes que nous avions perdues du fait des confinements et de la crise sanitaire», confie Frédéric Maurel.  

Deux nouveaux coopérateurs

Et cette dynamique de promotion a perduré en 2021. Cet été, les Vignerons d’Olt ont organisé deux fêtes des fromages et des vins ainsi qu’un événement festif autour de la remontée des bouteilles immergées dans le lac de Castelnau de Mandailles (une centaine de bouteilles sont de nouveau immergées avec pour la première fois quelques bouteilles de blanc... à découvrir à l’été 2022 !). Ils ont participé au Trail des Templiers, au marché des producteurs à Bercy, à des salons à Toulouse, Cherbourg, Saint Chély d’Apcher, Decazeville... Et ont renouvelé leurs opérations pour Octobre Rose, le Téléthon et le Black Friday et l’association patrimoine d’Anglars pour la cuvée des Ardoisières. Avec l’aide d’une étudiante de l’IUT de Rodez, Sarah, les Vignerons d’Olt ont aussi travaillé leur communication en imaginant un nouveau logo, une nouvelle brochure.
Avec le syndicat mixte du PNR Aubrac, ils travaillent sur la marque du Parc qu’ils souhaitent accoler à leur vin. «Cette marque met en valeur les produits et services du territoire du Parc. Cette démarche est tout à fait en phase avec la nôtre puisqu’elle met en avant le lien au terroir, le travail en réseau, les pratiques environnementales», explique Frédéric Maurel. Avec l’aide de la Chambre d’agriculture et du PNR Aubrac, les Vignerons d’Olt sont en cours d’écriture de leur cahier des charges dont ils espèrent une validation au printemps.
Autre projet pour la cave coopérative, la recherche de nouveaux clients, notamment sur la région Bretagne, un projet de tutorat avec l’IUT de Rodez est en place sur le sujet. Dans le même temps, les Vignerons d’Olt se préoccupent du renouvellement des adhérents avec l’arrivée de deux nouveaux coopérateurs, Clément et Jean-Philippe.
Des arrivées qui ont de quoi redonner du baume au cœur après des vendanges 2021 compromises du fait du gel tardif de printemps. «2021 sera un tout petit millésime puisque seulement 80 hl de vin pourront être produits au total contre 550 en 2020 !», regrette Frédéric Maurel.
Les Vignerons d’Olt peuvent aussi compter sur les encouragements des élus locaux. Maires des communes de l’appellation, conseillers départementaux et le président de la commission agriculture du Conseil départemental, Christian Naudan étaient ainsi présents lors de l’assemblée générale pour saluer le dynamisme de la cave coopérative. Les uns ont félicité les Vignerons d’Olt pour leurs  efforts d’animation dans un contexte difficile, les autres ont salué les partenariats bénéfiques avec le PNR Aubrac pour mettre en valeur la belle complémentarité territoriale entre Montagnols et Coustoubis ! Tous ont encouragé les Vignerons d’Olt à poursuivre sur cette belle dynamique !


Eva DZ