Aveyron | Par La rédaction

Une médaille d’or pour la boucherie Soulier à Millau

Le label rouge Bœuf Fermier Aubrac a décroché deux médailles au Concours général agricole à Paris : l’argent pour la Boucherie Saint Hilaire en région parisienne et l’or pour la Boucherie Soulier à Millau.

Marc et Jeny Soulier, propriétaires de la Boucherie Soulier à Millau, Emilien Singla vice-président de l’association Bœuf Fermier Aubrac, Frédéric Coursières et Matthieu Audourenc pour Ruthènes Viandes (photo association Bœuf Fermier Aubrac).

Marc Soulier a repris en septembre 2019 avec sa femme, Jeny, une boucherie qui porte désormais leur nom à Millau, rue de la Fraternité. Il a repris le fil de son prédécesseur, déjà fidèle au label rouge Bœuf Fermier Aubrac. Normal pour ce fils d’éleveur Aubrac ! «J’étais précédemment salarié dans un atelier de découpe où nous travaillions le Bœuf Fermier Aubrac, un produit régulier, que j’aime beaucoup», témoigne l’artisan boucher. «Avec mon fournisseur, Ruthènes Viande j’ai toujours un produit qui correspond à mes attentes», poursuit Marc Soulier qui privilégie les animaux lourds de 450 à 500 kg. «Pour mes clients particuliers mais aussi pour les restaurants que je sers, je travaille des pièces entières. C’est aussi toujours un plaisir de les avoir en vitrine, c’est très joli !».
Et depuis quelques semaines, il peut fièrement arborer la médaille d’or qu’il a décrochée au Concours général agricole. «C’est une belle récompense, une reconnaissance aussi de tout le travail fourni depuis l’éleveur en passant par mon fournisseur jusqu’à mon travail de découpe». Et s’il n’a pas pu se déplacer début mars au Salon de l’agriculture pour recevoir sa médaille, Marc Soulier est aujourd’hui très fier de pouvoir l’afficher en vitrine dans son magasin à Millau ouvert du mardi au samedi ainsi que sur le stand qu’il occupe sous la halle de Millau du mercredi au samedi.

2 à 3 BFA par mois

«Nous avons l’habitude, grâce à notre fournisseur, de participer aux concours d’animaux de boucherie, à Laissac pour Noël ou à Laguiole pour Pâques. C’est l’occasion de marquer le coup pour nos clients en leur proposant des animaux d’exception mais aussi pour les éleveurs qui nous proposent des animaux de grande qualité», avance Marc Soulier.
La Boucherie Soulier écoule environ une vache sous le label rouge BFA tous les 10 à 15 jours et joue la carte du local y compris sur les autres viandes. «Nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner 100% en local en viande de qualité. L’association Bœuf Fermier Aubrac est un bel exemple de filière active et cette médaille d’or met en avant notre travail collectif de mise en avant d’un produit d’exception. Nous sommes fiers de participer à leur promotion», résume Marc Soulier.

Un modèle d’élevage à défendre

Une distinction qui ravit aussi les responsables de l’association Bœuf Fermier Aubrac, à l’image du vice-président, Emilien Singla : «Ces deux médailles au Concours général agricole récompensent le travail d’une filière qui réunit les éleveurs, les abatteurs, les OP commerciales ou non, les artisans bouchers… Nous travaillons tous en concertation pour valoriser notre produit du terroir, ses qualités gustatives». Pour l’éleveur Aubrac, ces médailles confortent également les relations entre tous les maillons de la chaîne : «On se bat tous pour défendre un modèle d’élevage à l’herbe et au foin, avec des animaux nés, élevés sur nos fermes. Un modèle qui, de plus, répond aux attentes des consommateurs soucieux de l’origine des produits qu’ils mangent, de leur impact sur l’environnement et de leur faculté à rémunérer les producteurs», étaye Emilien Singla. «C’est le petit plus de notre label rouge autour d’un produit fermier : une filière haut de gamme qui met en avant 4 à 5 animaux par ferme».

Un bon outil de com’

L’éleveur insiste sur le lien fort avec les points de vente du Bœuf Fermier Aubrac : «sans les bouchers nous n’existerions pas ! Les médailles du Concours général agricole sont un signe fort, elles donnent une légitimité supplémentaire à la qualité de notre produit et par leur force de frappe nationale, elles nous offrent une visibilité plus large». Il ajoute : «Nos deux boucheries distinguées cette année, sont le reflet du travail réalisé dans l’ensemble de nos points de vente à la fois sur le local, à l’image de la Boucherie Soulier à Millau et à la fois à l’échelle nationale, à l’image de la Boucherie Saint Hilaire en région parisienne. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des bouchers motivés, qui croient en notre produit et nous ne pouvons que nous satisfaire de la belle visibilité qu’ils offrent à notre Bœuf Fermier Aubrac au quotidien sur leurs étals !», conclut Emilien Singla.
Grâce aux multiples médailles décrochées au fil des années au Concours général agricole, le Bœuf Fermier Aubrac poursuit son expansion notamment sur l’Est et l’Ouest de la France, en plus des régions PACA et parisienne, déjà bien pourvues en points de vente.

Eva DZ

 BFA+coucours agricole+boucherie

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La 18ème édition de Festibœuf s’est déroulée vendredi 6 octobre et durant tout le week-end. Malgré des prix de ventes aux enchères plus faibles, la qualité était au rendez-vous.20 centimes de moins en moyenne sur les ventes. Mais des animaux exceptionnels. Voilà le résumé en quelques mots de Festibœuf 2023. «La 18ème édition, c’est l’âge de raison pour un concours arrivé à maturité. Il y avait certes moins de bêtes, pour des raisons qui n’échappent à personne, décapitalisation, sanitaire, coût alimentaire plus élevé pour l’engraissement, une différence de prix beaucoup moins marquée entre des animaux de concours et des bêtes conventionnelles… 130 animaux étaient présents. Et chacun d’entre eux étaient d’une qualité de présentation exceptionnelle. Participants et visiteurs l’ont reconnu…