Aveyron | Par Jérémy Duprat

Un partenariat ADAT-Lactalis pour attirer 300 employés sur 3 ans en Aveyron

Le secteur agricole, c’est un mastodonte en Aveyron. L’ADAT ne s’y trompe pas en signant une convention de partenariat avec Lactalis. L’entreprise cherche à recruter 100 personnes par an sur 3 ans.

Jean-Luc Calmelly, président de l’ADAT, Agence départementale de l’attractivité et du tourisme, et Hugues Meaudre, directeur général de Lactalis AOP & Terroirs, ont signé une convention de partenariat lors du lancement du kit employeur.

Ce dispositif permet de valoriser les plans de recrutement importants, en cours ou à venir, chez des employeurs aveyronnais. Il a été décidé de conduire l’expérimentation de ce dispositif avec Lactalis AOP & Terroirs. «Nous cherchons à recruter 100 personnes par an sur 3 ans. Il y a tous types de métiers, souvent pour des remplacements de postes suite à des départs à la retraite. Nous souhaitons assurer ce virage le plus sereinement possible, en amont, pour être capable de proposer aux nouveaux arrivants une véritable transmission de savoir-faire, qui viendrait des vétérans de notre filière jusqu’aux nouvelles recrues. Pour donner une idée, nous sommes entre 1200 et 1500 collaborateurs au sein de la firme Lactalis sur le département», dévoile Hugues Meaudre.

Lactalis AOP & Terroirs, acteur économique majeur du territoire aveyronnais, spécialisé dans la fabrication et commercialisation de fromages, a initié une forte dynamique de recrutements sur le territoire. Elle porte essentiellement sur le renouvellement d’effectifs pour ses fromageries d’Onet-le-Château, Roquefort, Réquista et Saint-Affrique ainsi que pour le siège administratif et commercial de la division situé à Roquefort-sur-Soulzon. La division est également engagée dans une démarche d’accompagnement d’étudiants en formation : elle accueille des stagiaires et des alternants sur ses différents sites de production.

Dans ce contexte, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron a mis en place une collaboration avec les équipes de Lactalis AOP & Terroirs afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans ce plan de recrutement. L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme a donc proposé ce kit employeur. Sous la forme d’une plateforme internet, l’ensemble des propositions d’emplois sont listées. Et, force de la démarche, le dispositif met en avant la vie sur le département. Une carte liste les écoles à proximité, les centres de soins, les transports en commun… Bref, tout ce qui participe à l’attrait sur le territoire de familles. Un emploi chez Lactalis, c’est de la vitalité pour une commune. Un commerce. Une école. Créer de l’emploi, c’est créer de la vie au sein d’un territoire rural au sein duquel l’agriculture pèse une part importante de l’économie.

Ce « Kit employeur» vise à valoriser les atouts de l’entreprise et ceux du territoire où elle se trouve implantée. Sont mis en avant : une présentation de l’entreprise, des films de valorisation des métiers et des témoignages de salariés, des offres d’emploi, le cadre de vie… L’ensemble des contenus est diffusé sur la plateforme «Viens vivre en Aveyron».

Et qui sait, à l’avenir, ce kit pourrait être proposé à d’autres entreprises et filières agricoles.

Jérémy Duprat

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