lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Trois jours de Festa autour des foies gras et salaisons !

15 Novembre 2022 | Actus Aveyron

Trois jours de Festa autour des foies gras et salaisons !

La 17ème édition du concours officiel départemental foies gras et salaisons de l’Aveyron se déroulera vendredi 18 novembre, à Villefranche de Rouergue.

Trois temps forts rythmeront ce concours organisé par la Chambre d’agriculture en partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue. La veille, jeudi 17 novembre, une démonstration pédagogique à l’ancienne sera proposée. Et le lendemain, la remise des prix précèdera une soirée de gala.

Professionnels de l’agriculture et entreprises artisanales présenteront leurs meilleurs produits foies gras et salaisons, dans diverses catégories en foie gras (Foie gras : entier assaisonnement simple en conserve, entier assaisonnement simple en semi-conserve) et en salaisons (saucisse sèche pur porc supérieure, traditionnelle, à la perche, saucisson sec pur porc supérieur, traditionnel, ménage, jambon sec supérieur, fricandeau pur porc et magret séché de canard entier). A noter une petite nouveauté cette année, l’ouverture de trois nouvelles catégories : foie gras assaisonnement divers en semi-conserve ; magret séché et fumé de canard entier et friton pur porc.

Une trentaine de participants

Comme chaque année, une trentaine de participants sont attendus et présenteront entre 70 et 90 échantillons de produits. Le jury composé de professionnels mais aussi de consommateurs, aura donc fort à faire pour départager les concurrents et décerner les médailles d’or, d’argent et de bronze. Ils évalueront l’aspect extérieur avant dégustation (sur le produit entier et à la coupe) puis le produit sur dégustation en bouche. Comme dans chaque concours général agricole, seuls un tiers des échantillons seront primés. Ils seront aidés dans cette mission par Frédéric Rubio, professeur de cuisine, qui présidera le jury. Et accompagneront leur note d’un commentaire pour chaque produit.

Ce concours permet en effet, aux participants de mettre à l’épreuve des dégustants, leurs produits : «en dehors des distinctions, diplôme et médaille, les producteurs ont la curiosité, le courage et la volonté d’essayer de se positionner par rapport à l’amélioration qualitative de leurs produits», expliquent les organisateurs. Et bien sûr, leur participation leur permet de bénéficier d’une vitrine pour faire connaître leurs produits.

Ce concours se situe dans la continuité de la démarche engagée par la Chambre d’agriculture dans l’organisation de concours de produits agroalimentaires afin de promouvoir les produits de qualité, de permettre aux producteurs de valoriser leur production et de soutenir les filières.

A l’image de ses partenariats successifs avec les associations «Espalion Expo», pour le concours départemental des fromages en avril, le Syndicat apicole «L’Abeille de l’Aveyron» pour le concours des miels en octobre à Baraqueville et donc l’association «Produits et Saveurs du Rouergue» pour le concours foies gras et salaisons à Villefranche de Rouergue en novembre. «Ces événements contribuent à l’animation locale et à la promotion des produits alimentaires du département et de l’image de l’Aveyron au travers de ses meilleurs produits», argumentent les organisateurs.

En effet, la marque collective (Concours Départemental de l’Aveyron), déposée par la Chambre d’agriculture, permet aux lauréats d’utiliser la distinction obtenue sur le(s) produit(s) récompensé(s) et sur les différents supports publicitaires.

Eva DZ

Source Chambre d’agriculture

concours+foie+gras+salaison+villefranche