lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sodiaal : la consultation nationale cloturée le 7 juin

VP journal

Sodiaal : la consultation nationale cloturée le 7 juin

La consultation nationale lancée par Sodiaal sera clôturée lundi 7 juin. «Imaginons ensemble la filière laitière de demain» vise à sonder la France entière : consommateurs, professionnels, experts, société civile... Tous peuvent se rendre sur cette plateforme pour exprimer leur avis. Les résultats aboutiront ensuite à une nouvelle Vision 2030 de la coopérative.

Au cœur de la consultation se trouve 17 600 éleveurs. Ballottés par un modèle économique laitier en pleine mutation, ils souhaitent échanger avec le plus grand nombre de consommateurs possible. Un premier bilan de la consultation sera présentée le 30 juin en assemblée générale. Puis, après des débats dans le courant de l’été, une feuille de route concernant les engagements de la coopérative sera couchée sur papier. D’ici la fin de l’année, le document de référence Sodiaal Vision 2030 précisera sa nouvelle trajectoire d’évolution, sa raison d’être et ses engagements sur le long terme.

Selon Sodiaal, qui représente 20% de la collecte de lait en France, les Français s'interrogent «sur ce qu’est une alimentation responsable, sur le contenu de leur assiette, sur ce qu’est une juste répartition de la valeur et de la rémunération des éleveurs, sur les conditions d’une production respectueuse de la planète, des femmes et des hommes, des animaux. Le monde bouge et les transformations sociétales et environnementales s’accélèrent», peut-on lire sur la plateforme Sodiaal pour demain.