Aveyron | Par La rédaction

Salgues : un nouveau «nauc»

Chaque année, pour transhumer, les troupeaux passant du causse et de la vallée du Lot à la montagne par la draille de Saint Côme d’Olt à Aubrac, ont besoin d’une pause abreuvement à Salgues où leurs éleveurs installaient des abreuvoirs de fortune.

Dans le cadre de son programme de valorisation des voies historiques, le Parc naturel de l’Aubrac a fait réaliser un abreuvoir en pierre massive et locale. Cet abreuvoir, «nauc» ou «nauca» en Occitan, composé de 3 auges, a été taillé dans du basalte de Bouzentès par le tailleur de pierre et carrier, Pascal Et Fils. Il a été installé jeudi 19 mai par Vincent Rodier, Les Maçons de l’Aubrac, artisan bâtisseur en pierre sèche.
Pour valoriser le couderc de Salgues, la commune de Condom d’Aubrac l’intégrera au sein d’un véritable mur en pierre sèche.

 Transhumance+abreuvoir

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Début décembre, le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO a inscrit au niveau mondial «La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux».Cette décision est le résultat d’un travail collectif de longue haleine initié par la France en 2019, par les acteurs du pastoralisme et de l’élevage regroupés au sein d’un Comité de Pilotage animé par le Collectif des Races Locales de Massif (CORAM). Ce comité réunit représentants de l’Etat, organismes agricoles et autres acteurs des territoires. En 2020, ce comité avait déjà abouti à une inclusion des savoir-faire et des pratiques de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.Pour Jean-Luc Chauvel et Olivier Maurin, co-présidents du Comité de Pilotage au titre du CORAM…