lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Saint Amans des Côts au centre de la planète quilles le 31 juillet

28 Juillet 2022 | Actus nationales

Saint Amans des Côts au centre de la planète quilles le 31 juillet

Dimanche 31 juillet, Saint Amans des Côts et toute la Viadène vont vibrer pour le Championnat de France de quilles de huit en individuel. Une grande fête préparée par plus de 150 bénévoles, soutenue par une foule de partenaires et qui verra s’affronter 240 concurrents, de 7 à 77 ans de toute la France... ou presque !

Saint Amans des Côts se prépare depuis plusieurs mois à accueillir le championnat de France en individuel de quilles de huit. Le quillodrome bordé par le lac à l’entrée du village a été réaménagé pour l’occasion et offre, avec ses 20 terrains, un lieu de compétition idéal aux 240 participants. Comme de nombreuses communes en Aveyron, les quilles sont une institution à Saint Amans des Côts. Le club, créé en 1978, est un grand pourvoyeur de joueurs (92 licences sportives), de dirigeants (9 licences) et compte aussi dans ses rangs, un arbitre officiel. A son palmarès figurent de nombreux titres de champions de France dans diverses catégories ainsi que plusieurs records ! De belles performances dans une ambiance très conviviale à l’image de son président, Benoit Barrié et de l’ensemble de l’équipe de club : «Cette 71ème édition du championnat de France sera un anniversaire pour nous puisque Saint Amans l’a déjà reçu il y a tout juste 20 ans», entame-t-il. «C’est une vraie fierté pour nous de l’accueillir de nouveau».

Un sport encore très aveyronnais

Une compétition qui reprend des couleurs après deux années perturbées par la crise sanitaire. «Nous vivons une année pleine jusqu’à ce championnat de France», se réjouit Jérôme Sola, président du comité national de quilles de huit. «Nous sommes la seule discipline qui regagne des licences après la période COVID, preuve que notre sport et surtout l’esprit de convivialité dans lequel il se pratique, a manqué à tous !», poursuit le responsable. Les quilles de huit comptent plus de 4 500 licences (joueurs, dirigeants, arbitres) dans toute la France avec toujours une forte domination aveyronnaise ! Ainsi sur les 240 sélectionnés pour ce championnat de France, 200 sont Aveyronnais issus de 49 clubs dont le mieux représenté est Luc (14 sélectionnés). Mais ce sport tend à s’exporter avec des concurrents de Paris (21), du Tarn (8), de Haute Garonne (3) et de Montpellier (9).

Pour cette 71ème édition, les organisateurs sont heureux de compter sur le soutien d’un nombre exceptionnel de sponsors et partenaires. «Le club de Saint Amans des Côts a fait un super travail de com’ auprès des acteurs du territoire et nous sommes heureux de cette belle dynamique autour de notre sport», poursuit Jérôme Sola. Un engouement salué par tous et qui va permettre aux organisateurs de proposer une journée riche en animations. A côté du spectacle que vont offrir les joueurs, seront proposés des démos de BMX, de quilles au maillet, une tyrolienne, des jeux gonflables, une animation autour de la pêche sur le plan d’eau... et même une garderie pour les enfants ! Toute la journée, un film sur la centrale hydroélectrique de Montézic sera diffusé et l’expo Minér’Aubrac sera ouverte. La restauration sera assurée au gymnase le midi et autour de Food Truck au choix le soir.

«Notre sport est l’un des seuls qui rassemble en une même compétition et sur le même terrain, plusieurs générations, c’est cet esprit de famille que nous voulons partager et transmettre pour que demain d’autres aient envie de nous rejoindre», invite Guy Aldebert, co-président du comité sportif des quilles de huit. «Le seul sport où il n’y a pas d’âge pour participer !», complète Nadine Teulier, présidente du comité départemental. Autour d’eux, les représentants de Groupama, du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, de la centrale EDF de Montézic, les maires des communes alentours, les élus de la Communauté de communes, des Conseils départemental et régional et Pauline Cestrières, suppléante du député, ont exprimé leur attachement à ce sport et aux valeurs qu’il véhicule pour le territoire. Une belle fête se prépare !

Eva DZ

quille+stamans+championnat+france