Aveyron | Par eva dz

Restrictions des prélèvements et usages de l’eau : des ajustements sur certaines zones

Les cours d’eau peinent à retrouver un niveau satisfaisant. La semaine dernière a connu des épisodes pluvieux qui ont arrosé l’ensemble du département mais de manière très inégale. Ainsi le nord et l’ouest n’ont bénéficié que de traces alors que, sur le sud et l’est, une lame d’eau plus conséquente a été observée (de 20 à 70 mm).

Ces observations permettent d’ajuster les restrictions à partir des prélèvements en eaux superficielles et souterraines sur certains secteurs. Ainsi, à compter du samedi 10 septembre à 00h00 (le matin), les mesures suivantes, pour les usages à partir des eaux superficielles et souterraines, seront effectives sur les secteurs suivants :

• Lot aval bassin : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

• Aveyron amont : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

• Aveyron médian : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

• Tarn : passage en vigilance ;

• Dourdou de Camarès amont : passage en niveau 2 (alerte renforcée) ;

Les restrictions sur les bassins non mentionnés ci-dessus restent inchangées par rapport à la semaine précédente.

Malgré quelques améliorations sur le milieu naturel, la situation sur les réseaux d’eau potable reste tendue. En effet les besoins en eau potable sont soutenus : la baisse liée à la fin de la période touristique a été contrebalancée par la reprise d’activités industrielles et le report, sur les réseaux d’eau potable, de certains usages qui disposaient d’une ressource propre, suite au tarissement de celle-ci (par exemple pour l’abreuvement du bétail).

Par ailleurs les prévisions météorologiques ne laissent pas présager d’amélioration : précipitations localisées sur l’est et le sud du département et hausse notable des températures en fin de semaine. Il est donc primordial que chacun (particulier, collectivités, entreprises) poursuive les efforts et respecte les restrictions sur l’eau potable qui sont maintenues sur l’ensemble du département.

Le détail des mesures est consultable dans les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau qui sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (http://www.aveyron.gouv.fr/).

La rédaction

eau+restrictions

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le mois de juin marque le début de l’étiage, période sensible pour les usages liés à l’eau potable et aux prélèvements dans le milieu naturel. La période administrative d’étiage, qui vient de commencer, s’étend jusqu’au 31 octobre. Elle donne lieu à des mesures mises en place de manière systématique, quel que soit le niveau de sécheresse, et des mesures éventuelles de restriction adaptées à la situation.A ce stade il n’y pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige sur tout ou partie du territoire de la commune.Déficit au sudLes précipitations de ces derniers mois sont bénéfiques et donnent un peu de répit…