Aveyron | Par eva dz

Provinlait : 1er salon de la brebis laitière les 2, 3 et 4 juin à Réquista

Une première pour la filière brebis laitière en France. Réquista va accueillir les 2, 3 et 4 juin, Provinlait, le salon des professionnels de la brebis laitière. Matériel agricole, conférences, innovations techniques, concours photos, visites de fermes et Farm Dating… ce premier rendez-vous veut réunir tous les bassins ovins lait de France. Adeline Canac, vice-présidente de la Chambre d’agriculture, confie son impatience de voir enfin, se concrétiser un événement dédié à la brebis laitière.

Comment est né Provinlait ?

A. Canac : «Depuis longtemps, le Comité de développement agricole de la Chambre d’agriculture sur le Ségala (CDAS) réfléchissait à créer un événement fédérateur pour les agriculteurs sur son territoire. Baraqueville a ses Bœufs de Pâques, les Journées laitières, sa foire au matériel, le nord du département son concours des fromages, l’ouest son concours des salaisons et foies gras et à Réquista la Fête de la brebis est davantage une fête grand public. Pourquoi ne pas lancer un salon autour de la brebis laitière, sur le premier canton moutonnier de France ? Naturellement nous nous sommes adressés à la Communauté de communes du Réquistanais pour organiser cet événement sur le site du marché ovin ainsi qu’aux organisateurs de la fête de la brebis, une association qui réunit des acteurs locaux impliqués et motivés au savoir-faire reconnu.

Comment se porte cette filière ?

A. Canac : Très bien ! Depuis 2 ans, on ressent une bonne dynamique en brebis laitière avec de nombreuses conversions, des installations même en dehors du bassin de Roquefort et des fabricants en recherche de producteurs de lait. Cette filière ovins lait est particulière car saisonnière et très technique. Le meilleur moyen d’accompagner les éleveurs est de créer un moment d’échanges autour de conférences techniques et spécialisées dans leur production.

Quelles sont les attentes de ce premier salon ?

A. Canac : Nous avons voulu que ce rendez-vous soit national, nous avons ainsi invité les autres bassins de production de lait de brebis à participer et nous espérons qu’ils seront présents. Du côté des exposants, leur participation va au-delà de nos espérances. Plus de 80 entreprises, institutions… ont répondu positivement à l’échelle locale et nationale. C’est une vraie satisfaction.

Nous avons aussi programmé un certain nombre de conférences techniques animées par des spécialistes sur les questions techniques, la sélection génétique, l’alimentation des brebis, la production AB, le bien-être animal, la qualité nutritionnelle des produits, le changement climatique mais aussi sur l’installation, la formation… Sans oublier la conférence phare de Sylvie Brunel en soirée, qui nous expliquera «pourquoi les paysans vont sauver le monde».

La production de lait de brebis est en pleine mouvance et est plus que jamais concernée par le renouvellement des générations. Comment allez-vous aborder ce point crucial pour l’avenir de la filière en général ?

A. Canac : En effet cette filière est dynamique mais comment maintenir cette dynamique si la relève n’est pas assurée ?! Pour la Chambre d’agriculture, il était évident que l’emploi serait au cœur de ce premier salon. Montrer que cette filière recrute, à la fois des éleveurs, des techniciens mais aussi des salariés chez les fabricants de fromages, dans les laiteries… La problématique de l’emploi se mesure à tous les niveaux de la filière. C’est en ce sens que nous avons imaginé tous ensemble, la Prairie de l’emploi qui permettra d’afficher les offres d’emploi pendant le salon, une initiative en collaboration avec le Département et la démarche «L’Aveyron recrute». Ainsi qu’un pôle formation.

Le samedi, des portes ouvertes seront aussi programmées dans des élevages et dans les laiteries de Réquista et Villefranche de Panat afin de faire découvrir les outils de production et pourquoi pas susciter des vocations, des reconversions !

En tout cas, la prise de conscience est collective d’œuvrer ensemble pour rendre attractif les métiers de notre filière et dire haut et fort que nous sommes en recherche de main d’œuvre !».

Recueillis par Eva DZ

Le Salon en pratique

Jeudi 2 et vendredi 3 juin de 9h à 19h :

– conférences, matériel agricole, innovations techniques, concours photos

Au marché ovin de Réquista

Entrée au salon : 5 euros

Restauration possible sur place

Samedi 4 juin

– visites de fermes à 14h30 sur inscription : www.provinlait.com

– Farm Dating à partir de 10h Maison communautaire – 78 avenue de Millau

Dimanche 5 juin

25ème Fête de la brebis

Contacts : 06 31 90 32 02 – 05 65 46 11 79

Infos : www.provinlait.com

brebis+ovins+salon+provinlait+requista

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le premier salon national de la brebis laitière se déroule cette fin de semaine à Réquista. Sur le site du marché ovin, plus de 80 exposants sont réunis pour mettre à l’honneur la filière ovin lait en plein essor sur le premier canton moutonnier de France et bien au-delà ! Au détour des allées, on retrouve tous les organismes agricoles techniques, économiques, les entreprises laitières, les fromagers, les appellations fromagères, les organismes de sélection… les partenaires qui gravitent autour de la filière. Les concessionnaires et vendeurs de matériels sont placés à l’extérieur pour présenter leurs dernières innovations en direct. Tous communiquent leur satisfaction d’être présents pour ce premier rendez-vous autour de la brebis laitière.«On s’aperçoit qu’il manquait vraiment un…