lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Productions animales : voyants au vert en 2020 pour le groupe coopératif UNICOR

29 Mars 2021 | Actus nationales | Actus Aveyron

Productions animales : voyants au vert en 2020 pour le groupe coopératif UNICOR

Lors de son assemblée générale le 26 mars, la coopérative UNICOR a affiché un bilan 2020 marqué par des «résultats en croissance soutenue», avec un chiffre d'affaires de 365 millions d'euros (M€), et un Ebitda consolidé de «plus de 10 M€ (+24%)».

Des résultats qui s'expliquent par «un niveau d’activité soutenu», d'après un communiqué. L'année dernière, presque toutes les branches du groupe coopératif aveyronnais ont été rentables (approvisionnement, matériel, collecte, jardinerie et libre-service agricole, distribution).

Seule la branche Valorisation (transformation) présente des résultats négatifs, avec un Ebitda de -50 000 euros. «La crise sanitaire a eu un impact très fort» sur cette activité, explique le directeur général Denis Simon.

Après le rachat, en septembre 2020, de trois usines d'Arcadie Sud-Ouest à Rodez, Unicor place «son nouveau Pôle Viandes (…) dans une perspective de développement», notamment à travers la fabrication de «produits élaborés labellisés».

Le groupe aux 7000 adhérents, principalement tourné vers les productions animales (1re organisation de producteurs française en ovins), a annoncé l'ouverture d'un quatrième magasin Les Halles de l'Aveyron, la finalisation des travaux de la Cave de Valady, ainsi qu'un travail sur «la structuration des productions agricoles locales autour de marques et de cahier des charges mieux identifiés».

 éleveurs+UNICOR+unicor