lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Prim’Holstein Aveyron : la dynamique reprend !

16 Septembre 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

Prim’Holstein Aveyron : la dynamique reprend !

L’association Prim’Holstein Aveyron a organisé son assemblée générale jeudi 9 septembre à Camboulazet. Des retrouvailles attendues après des mois sans réunion, ni concours !

L’association Prim’Holstein Aveyron tenait à organiser son assemblée générale : même si l’année 2020 n’a pas donné beaucoup d’occasions de se retrouver en raison de la crise sanitaire, l’association a de nombreux projets pour les mois à venir, qu’elle voulait présenter à ses adhérents. Ils étaient une quarantaine à se retrouver le 9 septembre à Camboulazet. «Nous sommes très contents de pouvoir à nouveau nous réunir !», sourit le président, Thierry Domergue. Depuis le premier confinement en mars 2020, les occasions ont en effet été rares de se retrouver... Une seule journée conviviale autour du départ de l’animatrice de l’association Sandrine Viguié en août...


Concours et journée technique


Mais en cette fin d’année 2021, les rendez-vous s’annoncent nombreux pour les élevages Prim’Holstein de l’Aveyron. D’abord aux Pyrénéennes du 16 au 19 septembre à Saint Gaudens où se déroule le Top 100 Prim’Holstein. Six élevages de l’Aveyron défendront les couleurs du département. Puis quelques semaines plus tard, ils seront cinq élevages avec 6 animaux à participer au Sommet de l’élevage à Cournon. Les sorties des éleveurs Prim’Holstein ne s’arrêteront pas aux concours puisque l’association renouvelle sa journée départementale technique jeudi 25 novembre. Après une édition annulée, elle revient sur la thématique stress thermique et ventilation dans les bâtiments. Plusieurs intervenants techniques et spécialistes seront présents (plus d’infos dans une prochaine VP). «Ces rendez-vous nous permettront de relancer la dynamique mais au vu de la participation à notre assemblée générale et de la motivation des éleveurs, nous sommes confiants !», se félicite Thierry Domergue. Une bonne humeur qui devrait se transmettre aussi lors de la journée de pointage réservée aux jeunes des établissements d’enseignement agricole organisée en décembre, cette année au pôle de formation de Bernussou. Et déjà l’association Prim’Holstein Aveyron se tourne vers 2022, avec le retour de son concours départemental qui devrait se tenir à l’occasion des Journées laitières au printemps à Baraqueville.
Comme chaque année à l’assemblée générale de Prim’Holstein Aveyron, Jean-Jacques Espinasse présente les résultats de pointage dans les élevages du département. Des résultats qui s’inscrivent dans la continuité selon le technicien. En Aveyron, plus de 7 000 vaches étaient inscrites au Contrôle laitier pour la race Prim’Holstein. «L’un des points forts des élevages aveyronnais est l’équilibre entre les mamelles et le format des animaux. On ressent l’impact petit à petit de la génomique», a commenté Jean-Jacques Espinasse. Il a salué le «très bon» niveau de production dans le département et le classement de certains élevages de l’Aveyron dans le top 10 français en terme notamment de TP. «On progresse très fort dans le département en litre de lait produit par jour de vie ainsi que sur l’âge au premier vêlage», a-t-il félicité. Et grâce à la nouvelle grille de pointage, d’autres postes pourront également évoluer comme celui des membres.


Une nouvelle table de pointage


En effet, la nouveauté réside dans la mise en œuvre d’une nouvelle table de pointage en vigueur depuis 2 mois. «C’est un changement que l’on attendait depuis de nombreuses années puisqu’elle n’avait pas évolué depuis 15 ans», explique Jean-Jacques Espinasse. «Nous l’attendions de même que les éleveurs, parce qu’elle s’est adaptée à l’évolution de la race Prim’Holstein. Les critères privilégient l’harmonie des vaches et orientent vers l’équilibre parfait». Pour les éleveurs, cette nouvelle table ne change pas fondamentalement les choses selon Jean-Jacques Espinasse. «Elle change un peu la vision de la vache mais les meilleures sont toujours devant  !», commente-t-il. D’ailleurs pour celles qui démarrent le pointage, un cycle de 3 ans s’ouvre pour donner le temps de l’évolution vers le standard de la race. «Cette nouvelle table de pointage peut sembler plus sévère mais elle est plus cohérente car elle maintient un équilibre entre tous les systèmes. Les troupeaux sont de plus en plus homogènes». D’ailleurs les premières visites que Jean-Jacques Espinasse a réalisé dans l’été avec cette nouvelle table de pointage se sont très bien passées. «Et le retour des concours va nous permettre aussi de faire connaître ces nouvelles attentes en matière de pointage. Il n’y a pas meilleure communication que ces événements de promotion de notre race», encourage le technicien de Prim’Holstein France.
Les éleveurs de Prim’Holstein Aveyron sont heureux de voir le retour des concours et sont impatients de se retrouver sur et autour des rings ! Rendez-vous ce week-end aux Pyrénéennes et début octobre au Sommet de l’élevage !


Eva DZ