lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Premières mesures de restriction en Aveyron

17 Juin 2022 | Actus Aveyron

Premières mesures de restriction en Aveyron

Les conditions météorologiques du mois de mai, exceptionnellement chaud et sec, se poursuivent en ce début de mois de juin. Dans ce contexte, la sécheresse des sols superficiels s’accentue atteignant des valeurs habituellement constatées mi-juillet. Le déficit pluviométrique, combiné aux fortes températures, accélère également la chute des débits des cours d’eau.

Au vu de la situation climatique et hydrologique, la préfecture de l’Aveyron prend les premières mesures de restriction des prélèvements d’eau à compter du samedi 18 juin à 0h00 :

- Lot amont bassin : alerte (niveau 1)

- Alzou : alerte renforcée (niveau 2)

- Dourdou de Camarès amont : alerte renforcée (niveau 2)

- Dourdou de Camarès aval : vigilance

- Orb : vigilance

Actuellement, aucune restriction à partir du réseau portable n’est mise en œuvre. Toutefois des premières difficultés commencent à se faire ressentir, nécessitant la vigilance de chacun visant à un usage modéré et raisonné de l’eau.

Les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (www.aveyron.gouv.fr) ou sur le site national PROPLUVIA dédié au suivi des restrictions (www. propulvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/).

La rédaction

eau+restriction+prelevement+irrigation