Aveyron | Par eva dz

Prélèvements et usages de l’eau : la situation météo est très défavorable

Malgré la fin de l’épisode caniculaire, la situation météorologique reste très défavorable avec très peu de précipitations enregistrées. La situation hydrologique des cours d’eau continue de se dégrader progressivement.

Pour tenir compte des conditions climatiques extrêmes actuelles et des tensions en cours sur la production d’eau potable fortement mobilisée, le niveau 3 des restrictions de prélèvements à partir des réseaux d’eau potable est activé. Les restrictions suivantes s’appliquent à compter du samedi 30 juillet à 00h à l’ensemble du département :

• Interdiction d’arroser les potagers sauf à l’arrosoir et uniquement de 21 h à 7 h ;

• Interdiction de remplir des piscines privées existantes au 1er juin de l’année en cours ;

• Interdiction de remplir les piscines quel qu’en soit l’usage. Seul est autorisé le renouvellement partiel quotidien conformément aux prescriptions de l’agence régionale de santé (ARS) (à raison minimum de 60 litres/jour/baigneur) pour les piscines accueillant du public ;

• Interdiction d’arroser les stades.

Se rapprocher de sa commune pour se tenir informés de restrictions locales éventuellement plus fortes prises par la mairie.

Par ailleurs, la situation nécessite aussi un renforcement des mesures de restriction pour les prélèvements directs dans les cours d’eau sur plusieurs secteurs du département. À compter du samedi 30 juillet à 00h, la Diège, le Dourdou de Conques, l’Aveyron amont, le Viaur bassin (Céor) et le Rance passent au niveau de crise avec un arrêt de toute irrigation sauf cultures prioritaires. Par ailleurs, le Lot amont ainsi que la Serène et l’Orb entrent en alerte renforcée, le Viaur rivière et le Tarn entrent en alerte. L’ensemble des mesures mises en œuvre sur les autres bassins restent en vigueur.

Le contrôle du respect des mesures par l’ensemble des usagers est mis en œuvre conformément à la stratégie départementale. Des contrôles hebdomadaires sont effectués par les agents de l’OFB pour vérifier l’application des arrêtés sécheresse en cours en appliquant des sanctions graduées et proportionnelles aux infractions constatées. Ces contrôles seront également l’occasion de s’assurer du respect des règles de répartition fixées lors de la création de retenues d’eau, ainsi que du respect des débits réservés le cas échéant.

Les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (http://www.aveyron.gouv.fr/) ou sur le site national PROPLUVIA dédié au suivi des restrictions (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp).

La rédaction

eau+restriction+secheresse

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel et des réseaux d’eau potable sont levées en Aveyron.Les conditions météorologiques des dernières semaines ont permis de rétablir la situation en réhydratant les sols dans un premier temps, avant de bénéficier aux milieux aquatiques. Ainsi, après un mois d’octobre le second plus chaud jamais enregistré (derrière 2022), ce début novembre connaît des températures proches de la normale et surtout des précipitations conséquentes. Cependant, des disparités de répartition de ces pluies persistent avec une large moitié nord du département bien arrosée (75 à 100 mm voire 200 mm sur l’Aubrac), à l’inverse du sud qui a bénéficié de 30 à 60 mm au cours de la…