lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Perles d'Oc : La nouvelle «Perle» de Z’lex !

26 Juillet 2022 | Actus Aveyron

Perles d'Oc : La nouvelle «Perle» de Z’lex !

Le dessinateur vedette de La Volonté Paysanne, Z’lex a présenté au festival du livre, de la BD et de la jeunesse à La Fouillade, Perles d’Oc, un recueil d’expressions en occitan par son ami, Jean Martin, qu’il a savamment illustré !

«L’ostal te tombarà pas sul cap» ; «Ten de la feda» ; «l’autan bufa» ; «sembla un pal vestit»... Des expressions comme celles-ci «Perles d’Oc» en rassemble une bonne cinquantaine que Z’lex a eu plaisir à croquer ! Collectées au fil du temps par son ami, Jean Martin, grand amoureux de la langue occitane. A 85 ans, il est heureux de voir son travail de recueil et d’explications de textes, publié, après plusieurs années oublié dans un tiroir !

«J’ai toujours été passionné par la langue occitane que j’ai découvert pendant mon enfance, auprès de mes grands-parents paternels et de ma tante à Clermont l’Hérault puis avec mon épouse originaire de La Salvetat Peyralès. Même s’il y a quelques nuances dans ce même patois. C’est d’ailleurs cette richesse, cette précision dans les mots qui me plaisent tant», confie Jean Martin.

56 expressions, 56 dessins en couleur

S’il ne se dit pas littéraire - il fut enseignant de dessin industriel dans un lycée professionnel - il aime «déguster l’occitan, le patois» ! Et a mené un véritable travail de fourmi pour dénicher une soixantaine d’expressions qu’il a décryptées avec l’aide de quelques «anciens». Et puis ce travail est resté dans un tiroir jusqu’à ce que Z’lex le découvre, le lise, le relise ! «Grâce à ses contacts dans le milieu de la BD, il a rendu possible leur publication au grand jour !», sourit Jean Martin.

Par ses rencontres dans des festivals de la BD, lors de son exposition au centre culturel de Rieupeyroux, Alexandre Saurel, dit Z’lex, a rencontré Jean-Paul Tibéri, scénariste notamment des Pieds Nickelés. Cet historien français de la BD a lancé une association Regards, qui édite des BD pour sauvegarder ce patrimoine culturel : «Je lui ai parlé du travail de recueil de Jean et il m’a dit : c’est super mais ce serait encore mieux si chaque expression était illustrée d’un dessin !», sourit Z’lex. Le défi était lancé ! Le dessinateur a consacré tout son hiver à croquer les expressions occitanes de Jean : 56 dessins en couleur, 3h par dessin ! Il était fin prêt pour sa première sortie au festival du livre, de la BD et de la jeunesse à La Fouillade, les 23 et 24 juillet. «J’aime beaucoup la traduction en dessin d’Alex, il a su tirer la substantifique moelle du texte pour en faire des dessins qu’on n’oublie pas !», commente Jean.

Imprimé et relié en France par la SEPEC, cet ouvrage se présente comme une BD et permet aux initiés comme à ceux qui ne parlent pas l’occitan de se régaler et de passer un bon moment de rigolade en le feuilletant ! A noter que les expressions et leur traduction ont été validées par l’Institut occitan de l’Aveyron. Et pour tous ceux qui veulent un aperçu audio de ces citations, Jean Martin et Z’lex vont lancer très prochainement une chaîne Youtube pour écouter les «Perles d’Oc» avec l’accent !

Jean comme Z’lex se sont beaucoup «amusés» autour de ce projet, et continueront de le faire puisqu’ils seront présents tous les deux ce week-end à La Fouillade. Ensemble ils espèrent participer à la transmission de l’occitan et partagé le plaisir de cette belle collaboration.

Eva DZ

Perles d’Oc édité par l’association Regards a été tiré à 750 exemplaires. Il est disponible au prix de 15 euros.

zlex+occitan+perles+oc