lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ovitest - Unotec : une année anniversaire

20 Juin 2022 | Actus Aveyron

Ovitest - Unotec : une année anniversaire

La coopérative Ovitest fête son cinquantenaire et son partenaire technique Unotec fête ses 30 ans, vendredi 24 juin sur le site de La Glène à Saint Léons.

Ovitest est le maître d’œuvre du programme d’amélioration génétique ovin lait et de l’insémination artificielle depuis 50 ans. Unotec, son partenaire, assure le contrôle de performances, le service échographie, et le suivi technique des élevages via ses conseillers.

Le rayon d’action d’Ovitest s’étend sur le grand-Ouest, celui d’Unotec est réservé à l’Aveyron.

Ovitest rassemble 190 sélectionneurs pour 70 000 brebis qui concourent au progrès génétique de la Lacaune Lait et à sa diffusion.

Une commission annuelle se réunit pour étudier les candidatures de sélectionneurs : trois nouveaux élevages ont intégré le schéma cette année, et même si la structure est confrontée aux arrêts d’activité, les reprises d’exploitations en sélection se maintiennent pour assurer le bon fonctionnement du schéma de sélection.

La race Lacaune se développe bien en France et à travers le programme, AGEDOR, un travail est mené pour assurer un accompagnement technique pour les élevages hors zone, puisque l’appui génétique va de pair avec l’appui technique.

L’activité de la coopérative est en développement avec plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés (dont 5 millions d’euros concernent le commerce de reproducteurs mâles et femelles et 4 millions d’euros les inséminations).

24 administrateurs siègent à la coopérative Ovitest, ils sont le reflet de la diversité géographique des adhérents, ils sont sélectionneurs ou utilisateurs, en schéma lait et viande.

Conférence sur l’histoire de la sélection

Ils donnent rendez-vous aux 500 adhérents et collaborateurs, vendredi 24 juin, à la journée de célébration des 50 ans d’Ovitest et 30 ans d’Unotec, sur le site de La Glène.

En matinée, une conférence sur l’histoire de la sélection de la brebis Lacaune et des enjeux de demain sera proposée par Jean-Michel Astruc, du Département génétique et phénotypes à l’Institut de l’élevage et par Rachel Rupp, du Département génomique et sélection des petits ruminants de l’INRAe et présidente du conseil scientifique du Comité national de la brebis laitière. Cette conférence se déroulera en présence de Jean-Paul Raoult, président de France Génétique Elevage, d’Arnaud Viala, président du Conseil départemental et de Yannick Jauzion, conseiller régional.

L’après-midi, il sera possible de visiter la vitrine des métiers d’Ovitest et Unotec.

Eva DZ