lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ovinpiades régionales des jeunes bergers : un Aveyronnais finaliste

16 Juin 2021 | Actus nationales

 

En BTS PA au lycée de Rodez, Justin Charlas est l'un des trois finalistes des Ovinpiades régionales des jeunes bergers. À ses côtés, Marie Delpech en BTS ASCE au lycée de Figeac et Nadège Besse en BTS PA au CFA de Lacapelle Marival. Cette année, la finale nationale ne pourra pas leur être proposée. L’organisation, délocalisée à la bergerie de Rambouillet, a dû être annulée en avril à cause des mesures sanitaires imposées. Il faudra donc attendre patiemment l'édition 2022.

Après plusieurs reports, la finale Occitanie a été finalement organisée dans le respect des mesures sanitaires sur l’exploitation agricole du lycée de Figeac jeudi 27 Mai. 25 candidats de la région y ont concouru. Malgré une année scolaire très compliquée, les éleveurs d’Occitanie et toutes les structures d’accompagnement technique ont soutenu les établissements de formation agricole pour maintenir le concours des Ovinpiades des jeunes bergers. Des entrainements et des sélections avec les techniciens et les enseignants de zootechnie ont été mené sur la région auprès d’élèves des établissements de formation de Mirande (32), Pamiers (09), Albi-Lavaur (81), Marvejos -Saint chély d’Apcher (48), Rodez, Vézénobres (30), Vic en Bigorre (65) et Saint gaudens (31).

Dans le cadre du programme Inn’OVIN, INTERBEV Occitanie et l’ensemble de la filière ovine organisent chaque année des manifestations avec et pour les apprenants des lycées agricoles. L’objectif est de créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis, de rendre ce métier plus attractif en permettant à l’éleveur de dégager un meilleur revenu et de travailler dans de meilleures conditions. En Occitanie, le Comité Inn’OVIN a établi une offre de service qui permet d’accompagner les organisations professionnelles agricoles, les organisations de producteurs, les établissements d’enseignement et les éleveurs pour faciliter le maintien et le développement de filières ovines dynamiques, durables et responsables.

 Jérémy Duprat

 ovinpiades+finale+occitanie