lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ovinpiades 2022 : un concours pour attirer les jeunes

10 Janvier 2022 | Les plus vues | Actualités en vidéo

Ovinpiades 2022 : un concours pour attirer les jeunes

Le concours des Ovinpiades 2022 s'est déroulé jeudi 6 janvier au lycée agricole de La Roque. Une matinée entière consacrée à l'évaluation de la cinquantaine de participants, du lycée jusqu'au BTS. Pour déterminer ceux qui représenteront l'Aveyron lors de la finale régionale. Et se rendront, peut-être, à Paris pour le dénouement national.

Trier, parer, manipuler, évaluer... Dans les enclos de la ferme du lycée agricole de La Roque, les jeunes s'affairent au milieu des brebis et des agneaux. Malgré un froid vivifiant. Les jurés sont facilement repérables, stylo et fiches en main, ils notent les élèves des lycées de La Roque et La Cazotte. Jeudi 6 janvier, les épreuves des Ovinpiades 2022 se sont déroulées toute la matinée. Une cinquantaine de jeunes, du lycée jusqu'au BTS, se sont lancés dans le concours des jeunes bergers organisé par Interbev dans le cadre du programme Inn'ovin. Tous les jeunes font face à différentes épreuves individuelles, comme le tri des brebis avec un lecteur, contenir un animal désigné pour évaluer son état de santé, parer les onglons ou encore désigner le bélier le plus capable pour répondre à la problématique d'élevage tirée au sort.

En fin d'après-midi, les jurés ont annoncé les 8 lauréats qui défendront l'Aveyron lors de la finale régionale. Les 8 jeunes bergers sont : Lucas Pomarède (BTSA1 à la Cazotte), Julien Cayron (BTSA2 à La Roque), Jean-Gabriel Canitrot (Agrisup2 à La Roque), Jeanne Painvin (BTSA1 à la Cazotte), Samuel Barthès (BTSA2 à La Roque), Yann Warnery (Agrisup2 à La Roque), Vivian Batut (T STAV1 à la Roque) et Mélanie Médard (1° CGEA2 à La Cazotte).

Jérémy Duprat