lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Origine du lait : la colère des syndicats

15 Mars 2021 | Actus nationales | Actus élevage

Origine du lait : la colère des syndicats

Dans un communiqué commun du 12 mars, la FNSEA, JA et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont qualifié la décision du Conseil d’Etat qui a annulé le décret sur l'étiquetage de l'origine du lait de «retour en arrière inacceptable» et de «très mauvais signal».

Les trois organisations agricoles «dénoncent l'attitude irresponsable d'un acteur économique qui va à l'encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français». Pis, «en donnant raison à Lactalis, le Conseil d'Etat empêche les consommateurs de connaître la provenance de leur alimentation, et de choisir librement les produits qu'ils consomment. Cette décision est à contre-courant de l'Histoire puisqu'un certain nombre d'autres Etats membres ont entre-temps rejoint la France dans sa démarche», accusent-elles.

FNSEA, JA et FNPL comprennent d’autant moins une décision juridique «qui mine (…) les efforts de longue date, engagés par les agriculteurs français pour répondre aux attentes des citoyen».

En conséquence, les trois organisations syndicales demandent notamment à l’Etat de «tout mettre en œuvre pour remettre en place cette nécessaire obligation d'étiquetage », de « maintenir les dispositions du décret concernant les viandes en tant qu'ingrédients ». « Plus que jamais la transparence est une nécessité du producteur au consommateur !», conclut le communiqué.

 FNPL+lait+lactalis