lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Olympiades régionales du remplacement : l’Aveyron grand gagnant !

19 Septembre 2022 | Actus Aveyron

Olympiades régionales du remplacement : l’Aveyron grand gagnant !

Jeudi 15 septembre, l’Aveyron accueillait pour la première fois, les Olympiades régionales du remplacement, organisées depuis 5 ans par le réseau régional des Services de remplacement. Neuf équipes composés d’agents de remplacement et une équipe représentant le lycée hôte ont passé une journée d’échanges et de convivialité autour du métier de salarié agricole, à l’Agricampus La Roque.

Les 5èmes Olympiades régionales du remplacement se tenaient jeudi 15 septembre, en Aveyron à l’Agricampus La Roque. Une première pour le département ! Le principe de cet événement est de faire se rencontrer des agents de remplacement issus des départements d’Occitanie, le temps d’une journée, autour d’épreuves de contention d’animaux, de conduite d’engins... dans une ambiance conviviale. Et toujours dans un établissement agricole pour que les jeunes en formation puissent découvrir ce métier d’agent de remplacement, souvent méconnu, parfois mal connu.

«A travers cet événement, depuis ans, nous mettons en avant nos services de remplacement et le métier d’agent de remplacement», confirme Stéphane Minguet, président du SR Occitanie et du SR du Gers. «Nos agents n’ont pas souvent l’occasion de se croiser au sein d’un même département et encore moins à l’échelle régionale. Cette journée est l’occasion de les fédérer, de les faire échanger entre eux, de créer du lien aussi avec nos partenaires pour montrer que nous sommes là, bien actifs sur nos territoires», argumente le président régional. Celui-ci confirme en effet, les besoins de remplacement sur les exploitations, et ce, quel que soit le département et quelle que soit la production. «Nos services sont là auprès des agriculteurs, des agricultrices pour pallier leur absence pour souffler, se former, aller défendre leur métier, s’occuper de leurs enfants, se soigner ou en cas de coup dur...», explique-t-il. «Le fait que nous organisions ces Olympiades à chaque fois dans un établissement agricole est justement une façon de toucher de potentiels futurs agents de remplacement et quoi de mieux que de venir à leur rencontre pour leur présenter le métier et leur permettre d’échanger avec nos agents», continue Eva Gauvain, directrice du SR Occitanie. «Les lycées constituent en effet pour nous, un vivier de recrutement», complète Stéphanie Minguet.

«Etre agent de remplacement est un vrai métier à part entière, avec des responsabilités, qui peut offrir un bon tremplin avant de s’installer, l’occasion de parfaire son expérience, qui peut aussi permettre de compléter son revenu pour un exploitant installé sur une petite structure. On peut aussi y faire carrière», détaille Stéphane Minguet. Pour lui, les clés sont «compétences» et «polyvalence» : «un agent de remplacement doit être capable de remplacer un chef d’exploitation sur sa ferme en son absence, et parfois de manager des équipes sur l’exploitation, d’organiser le travail... Dans nos départements, les agents sont confrontés aussi bien à des élevages, qu’à des systèmes de polyculture-élevage, céréaliers ou encore de viticulture et de maraîchage. Nous voulons donc montrer et dire que nos Services de remplacement s’adaptent aux demandes des agriculteurs, aux besoins d’une agriculture en perpétuelle évolution, en formant régulièrement leurs agents. Nous nous devons d’évoluer à ce rythme» argumente Stéphane Minguet.

Ces Olympiades régionales sont la preuve de l’adaptabilité des agents : ils sont ainsi confrontés à plusieurs épreuves techniques et pratiques qui mettent en lumière leur quotidien sur les exploitations. Cette année, en Aveyron, quatre épreuves individuelles et deux collectives étaient proposées aux quatre membres de chacune des 10 équipes (Lot, Hautes-Pyrénées, Gard, Lozère, Tarn, Ariège, Gers, Haute-Garonne, Aveyron et une équipe du lycée La Roque) autour de la contention en ovins, en bovins, d’un parcours en tracteur et d’un test d’adresse (ranger des bottes sur une remorque avec un téléscopique), d’une course en sac. Pour compléter, chaque équipe devait se prendre en photo et écrire un slogan qui représente le SR. Et à l’image de leur investissement quotidien sur les fermes, les participants ont fait preuve de leurs compétences et de leur imagination !

Entouré de Jérôme Valière, président du SR 12 et de nombreux partenaires (MSA, Groupama, CERFRANCE Aveyron, FDSEA, Chambre d’agriculture...), le président régional a remis le trophée de Brennus à l’équipe gagnante, celle du lycée La Roque, un beau signal pour l’avenir !

Eva DZ

remplacement+agent+olympiades+salarié+agricole