lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Non-respect de la loi EGAlim : FDSEA et JA Aveyron protestent auprès de la grande distribution

21 Janvier 2021 | Actus Aveyron

Non-respect de la loi EGAlim : FDSEA et JA Aveyron protestent auprès de la grande distribution

La FDSEA et JA Aveyron ont dénoncé, mercredi 20 janvier, à l’enseigne Leclerc d’Onet-le-Château, le non-respect de la loi EGAlim dont l’objectif est de prendre en compte le coût de production nécessaire à la juste rémunération des agriculteurs.

«Adoptée en octobre 2018, suite aux «Etats Généraux de l’Alimentation», la Loi Alimentation avait l’ambition d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire en écrivant dans la loi, entre autres mesures phares, la prise en compte des coûts de production dans le prix des produits agricoles» ont rappelé les deux syndicats.

«Après deux années de mise en œuvre, le bilan est plus que mitigé» dénoncent-ils. «En lait d’abord. Un prix prenant en compte les coûts de production, dont la rémunération de l’éleveur, se situe au moins à 39 centimes d’euros par litre. En 2020, comme depuis 2015, le prix payé au producteur reste désespérément autour de 32 centimes. En viande également, la situation est loin d’être satisfaisante avec des prix très bas alors que la consommation française est dynamique».

Les deux syndicats demandent un plus fort engagement des pouvoirs publics afin que l’objectif de la loi EGAlim soit respectée par la grande distribution.

 éleveurs+alimentation+GMS