National | Par Didier Bouville

Loup : les Français pour l’autodéfense des bergers

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), «plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux».

Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020, par OpinionWay, mais divulgué le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis.

«Cette empathie est d’autant plus forte chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81 %) », précise la FNO. Par ailleurs ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l’élevage de brebis à la présence du loup.

«Cette intention est davantage prononcée par les habitants du Sud-Est (69 %) qui sont témoins depuis plus de 20 ans de l’impact du loup sur leur territoire», rapporte la FNO. En revanche, les Français paraissent partagés par le “déclassement” de l’espèce lupine qui est aujourd’hui répertoriée comme protégée : 50 % sont pour et 50 % sont contre.

En 2020, plus de 3 700 attaques de loup ont été déclarées, selon la DREAL d’Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 12 000 brebis, chèvres, vaches et chevaux ont péri sous les crocs du loup, selon la même source.

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Les attaques de troupeaux où le loup ne serait pas écarté, ont repris depuis le début du mois de novembre. FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont demandé la réactivation du comité loup sous l’égide de la préfète. Le point de vue de Thierry Agrinier, secrétaire général adjoint FDSEA, en charge du dossier loup à la Chambre d’agriculture (notre photo).- Où en est-on des attaques sur les troupeaux en Aveyron ?T. Agrinier : «Nous avons traversé une période calme sur le front des attaques de troupeau. Mais depuis début novembre, plusieurs éleveurs ont déclaré de nouvelles attaques sur les secteurs de La Couvertoirade, Saint-Léons et Salles-Courbatiés. Parmi ces attaques, certaines ont été expertisées par l’OFB comme étant «loup non écarté».-…