Aveyron | Par eva dz

Les vendanges battent leur plein

Les vendanges ont démarré voire sont presque achevées dans les vignobles aveyronnais. Sur les territoires des appellations du département, AOP Estaing, AOP Entraygues Le Fel, AOP Côtes de Millau et AOP Marcillac ainsi que IGP Vins de l’Aveyron, les équipes sont sur le pont pour ramasser le raisin depuis fin septembre.

La météo de cet automne est plutôt favorable à la bonne maturité des fruits, avec de belles journées ensoleillées et l’absence de pluie, néanmoins pour beaucoup, le gel du mois d’avril a laissé des traces. De l’avis de tous, la récolte sera maigre, voire quasi absente sur certaines parcelles…

Heureusement les stocks des années précédentes sont encore bien garnis et permettront aux viticulteurs de l’Aveyron de préserver leur clientèle et de continuer à promouvoir le vin du département dans les nombreux salons et marchés où ils sont présents.

Après cette année difficile, les vignerons espèrent une renaissance pour la vigne l’année prochaine et une météo beaucoup plus clémente qui leur permettra de remplir les caves !

Eva DZ

vendanges+gel+estaing+millau+marcillac+lefel+entraygues

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Clap de fin pour les vendanges 2022 sur l’ensemble des vignobles aveyronnais. Pour les 4 AOP (Marcillac, Estaing, Entraygues-Le Fel et Côtes de Millau) et l’IGP (Vins de l’Aveyron), le bilan est globalement positif (lire page 13). Malgré la sécheresse qui a quelque peu réduit les volumes, la récolte est belle et augure des vins de bonne qualité. Le point avec Isabelle Vialettes, conseillère vitivinicole à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.Quel bilan tirez-vous de la campagne viticole en Aveyron ?I. Vialettes : «C’est une année sèche pour tous ! Les viticulteurs n’ont pas échappé à la sécheresse même si les conséquences sont moindres. Nos cépages aveyronnais se sont bien adaptés à ces fortes chaleurs et visiblement ils ont bien résisté.…