lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Les Roque'Stars en recherche de soutiens !

06 Décembre 2021 | Actus Aveyron

Les Roque'Stars en recherche de soutiens !

Cette année encore l’Agricampus La Roque participe au concours du TIEA (Trophée International des Etablissements Agricoles). Huit étudiants, épaulés par trois autres, forment les Roque’Stars qui défieront les autres établissements agricoles de France autour du changement climatique au Salon de l’agriculture !

Ils sont en 1ère et Terminale STAV, 2nde générale, BTS Productions Animales, bac pro CGEA par apprentissage... Gabin, Killian, Lola, Pierre-Louis, Stéphane, Alicia, Joris et Camille composent l’équipe Les Roque’Stars pour le Trophée international des établissements agricoles (anciennement Trophée national des lycées agricoles - TNLA). Une diversité de profils qui fait la spécificité de l’Agricampus La Roque, fidèle à ce trophée depuis plusieurs années. Tout comme leur accompagnement par trois étudiantes de BTS PA dans le cadre de leur PIC (Projet Initiative et Communication), Emma, Marie, et Marion.

Le sujet qui les occupe depuis octobre, concerne l’élevage bovin et le réchauffement climatique. Ils devront le décliner en quatre épreuves : une pièce de théâtre, un article de presse, l’animation d’une stalle au Salon de l’agriculture et le dressage d’une vache et de son veau. Ils ont d’ailleurs déjà choisi leur égérie, ce sera Pâquerette, vache Aubrac issue de l’élevage du lycée et son veau, Sky. Au-delà du concours, l’équipe doit aussi penser à la communication autour de son projet dans la presse et sur les réseaux sociaux afin d’attirer des sponsors qui leur permettront de financer leur séjour à Paris (hébergement, transport, décoration du stand, soin de la vache...). Dans ce projet, les étudiants ont l’envie de faire passer quelques messages : «Notre équipe veut contribuer à la promotion de l’Aveyron, de l’Agricampus, de la race Aubrac aussi et veut porter une image positive de l’agriculture et du métier d’agriculteur», poursuit Marion. Car tous ont un lien avec le monde agricole. Leur point commun est d’être tous passionnés par cette profession. «Le réchauffement climatique est un enjeu pour l’agriculture de demain, cela nous concerne donc au premier plan», expliquent les membres de l’équipe. «Nous voulons montrer que l’agriculture travaille pour l’environnement en rétablissant quelques vérités. Elle a mis au point de nombreuses solutions pour réduire son empreinte carbone».

Eva DZ

Plus d’infos sur l’équipe Les Roque’Stars sur instagram : tiea2022laroque.

la roque+trophée+lycée+sia+2022