National | Par Didier Bouville

Les JA veulent maintenir ouvert le débat sur la répartition des aides à l’actif

Alors que le ministre de l’Agriculture a fermé le débat sur la répartition des aides Pac à l’actif dans le cadre du PSN (déclinaison française de la future Pac), Jeunes Agriculteurs souhaite maintenir ce sujet ouvert.

Le 5 février, Julien Denormandie a déclaré qu’il n’était pas disposé à conditionner les aides à l’actif pour la Pac en cours de préparation (2023-2027). «Le débat sur le ciblage de l’aide à l’actif et non plus à l’hectare n’est pas mûr, et ce n’est pas faisable dans le cadre de cette Pac», a-t-il tranché.

Même sans se baser sur l’actif pour la totalité des aides, «on peut déjà prendre en compte une partie des éléments de la définition de l’actif, il faut que l’on progresse vers ça», estime Guillaume Cabot, vice-président de JA, dans un entretien à Agra Presse le 8 février.

Le syndicat défend une définition «ambitieuse» basée sur des critères de formation, de revenu, de gouvernance, de participation à l’acte de production et de temps de travail. Dernière condition, pour JA: l’exclusion des personnes en âge de toucher une retraite à taux plein.

C’est cette proposition que le syndicat des jeunes souhaite voir reprise, a minima, dans le cadre du PSN. «On retrouve cette idée clairement identifiée» dans le compte-rendu final du débat public sur la future Pac, insiste Guillaume Cabot.

 éleveurs+PAC+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives)«Nous voulons d’une Pac qui se donne pour priorité le renouvellement des générations», a déclaré Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs à l’issue d’un séminaire de trois jours pour réfléchir aux contours de la Pac post-2020.Parmi les propositions concrètes, les responsables syndicaux ont fléché trois chantiers: la priorité n°1 est que la Pac « puisse répondre aux enjeux de l’emploi et de renouvellement des générations en agriculture sur des exploitations de type familial, viables, vivables et transmissibles ».Deuxième chantier : la future Pac doit prémunir les agriculteurs de la volatilité des prix, et pour cela, « il faut envisager la mise en place de contracycliques (aides variant en fonction des prix) et développer les outils assurantiels ».Enfin, la troisième…