National | Par Didier Bouville

Les JA fixent un objectif de 10 000 installations aidées par an d’ici 2027

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.

«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et la Commission européenne».

La DJA (dotation jeune agriculteur) «doit voir son taux de pénétration augmenter pour atteindre l’objectif de 10 000 installations aidées d’ici à 2027 et son montant moyen maintenu (31 000 € en moyenne sur l’ensemble du territoire)». Cela correspondrait à aider 75% des installations des moins de 40 ans, soit une augmentation de 15% par an à partir de 2023, précise JA.

Par ailleurs, dans le cadre du 1er pilier, JA demande le maintien du paiement additionnel pour les jeunes agriculteurs, «distribué, non plus à l’hectare, mais à l’actif (avec transparence dans les sociétés)».

 éleveurs+JA+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)En cette période de confinement, certains porteurs de projets d’installation font face à des difficultés, mais des freins sont en train d’être levés pour que les installations en agriculture se poursuivent, indique Jeunes Agriculteurs (JA) dans un récent communiqué.Parmi les inquiétudes figurent principalement les reports de démarches administratives essentielles à la validation des dossiers, «en particulier sur ces mois de mars et avril qui connaissent habituellement un pic d’installations», précise le syndicat.JA «s’est mobilisé aux côtés des services du ministère et des partenaires du monde agricole, pour que chaque candidat à l’installation puisse trouver des solutions», assure-t-il. Il cite ainsi l’acquisition de la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’obtention des aides à l’installation, qui pourra se faire progressivement…