National | Par Didier Bouville

Les agriculteurs méthaniseurs s’opposent à la baisse annoncée des tarifs

Dans un communiqué titré «le gouvernement prépare l’assassinat de la filière gaz vert agricole», l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande l’annulation de deux projets d’arrêtés.

«Les mots sont forts, mais ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole», commente le communiqué. L’un des deux textes, portant sur le nouveau cadre tarifaire, «défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille», car la baisse de tarif proposée serait «beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels».

L’AAMF demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place «d’une véritable concertation avec les organisations agricoles représentatives». Elle en appelle à l’arbitrage du Premier ministre. «Il y a loin de la parole aux actes», s’exclame-t-elle, rappelant les propos d’Emmanuel Macron : «La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain, sont à l’ordre du jour». L’AAMF annonce qu’elle s’exprimera devant la presse en début de semaine.

 éleveurs+méthanisation+gaz

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)France gaz renouvelables (FGR) qui représente les acteurs de la filière biométhane vient de dévoiler les quatre propositions faites aux pouvoirs publics dans le cadre du plan de relance du pays. Cette contribution «souligne les leviers que les secteurs énergétique et agricole sont en mesure d’activer tant sur le plan environnemental qu’économique», explique FGR.Première proposition : anticiper l’objectif inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie en favorisant la création de 300 nouveaux sites de production. «Seules manquent au développement de ces projets à très court terme des autorisations administratives», explique FGR.D’où la deuxième proposition : «lever immédiatement les contraintes administratives qui pèsent sur les gestionnaires de réseaux, qui sont limités dans leurs investissements en matière de biogaz par…