lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le point de la Région sur la rentrée 2021

10 Septembre 2021 | Actus Aveyron

Le point de la Région sur la rentrée 2021

À Millau, les conseillers régionaux d'Occitanie Emmanuelle Gazel et Clément Carles ont présenté et défendu les actions du conseil régional et de sa présidente, Carole Delga, à l'occasion de la rentrée des classes.

Et tout d'abord, les mesures pour les élèves en cette période de rentrée des classes. « Alors que partout le coût de la rentrée augmente, nous avons la rentrée la moins cher de France. C'est plus qu'un slogan puisque 500 euros en moyenne par famille sont économisés. Notamment grâce à la gratuité des transports scolaires gérés par la région. Mesure à laquelle s'ajoute la carte jeune, l'aide à l'acquisition d'une licence sportive, les ordinateurs offerts ou les équipements des filières professionnelles, comme un ensemble de couteaux pour un élève en boucherie », défendent les deux élus. Les distributions d'ordinateurs offerts par la Région se feront le 16 septembre à Millau, le 17 à Saint-Affrique et le 16 et 17 à Rodez.

La seconde mesure mise en avant par Emmanuelle Gazel et Clément Carles est celle en faveur de la vaccination. « L'opération proxi-vaccin est un succès. Nous avons également mis en place un second bus mobile pour pouvoir être au plus près des habitants. Les centres de vaccinations ont également été maintenus avec succès. La dernière campagne de publicité pour la vaccination que nous mettons en place est très réussi », juge Emmanuelle Gazel, le regard tourné vers l'une des affiches placardées en Occitanie. Plus que la nécessité de se faire vacciner, la crise sanitaire a le mérite de faire prendre conscience de l'urgence d'une politique régionale favorisant l'installation de médecins en campagne. « Un Groupement d'intérêt public se met en place pour recruter 200 médecins et infirmiers salariés dans les déserts médicaux. Mais aussi dans des grandes villes où les médecins sont trop peu nombreux comme à Albi. Le plan devrait être mis en place début 2022. Nous voulons assurer un service à moins de 15 minutes de chaque habitant », rappellent les deux élus, reprenant les mesures annoncées en juillet par Carole Delga.

Enfin, les deux élus défendent le soutien de la présidence Carole Delga aux entreprises en ces temps de crise. « Beaucoup d'entreprises ont contracté des prêts garantis par l'Etat. Nous les aidons à rembourser notamment avec le plan anti-faillite que nous avons dévoilé en juillet. Ou des avances remboursables dans le cadre de plusieurs projets et contrats. Ce que nous souhaitons, c'est dire aux entreprises que la Région est présente si une société connaît des difficultés. Elle n'a qu'à nous contacter, notamment sur le site Hubentreprendre, qui liste l'ensemble des aides auxquelles une entreprise peut avoir droit », dévoilent les deux élus régionaux. Ces derniers mettent également en avant les aides de la Région à l'agroalimentaire, notamment dans les indemnisations calamités débloquées par le Conseil Régional. « Excepté ces épisodes de dégâts naturels, la situation était plutôt satisfaisante pour les agriculteurs durant les confinements, avec un retour des consommateurs aux produits locaux », estime Emmanuelle Gazel.

Jérémy Duprat