Aveyron | Par Didier Bouville

Lait : contrôle de prix à l’Intermarché de Marcillac

Un contrôle de prix à l’Intermarché de Marcillac. Aux alentours de 14h, la FDSEA s’est rendue sur place pour relever les prix de plusieurs produits : lait, beurre, yaourts et fromages. L’occasion de vérifier si la hausse des prix est bien effective. « Nous prenons plusieurs références sur différents produits, sur le lait demi-écrémé ou le yaourt nature. Il semblerait que les hausses soient répercutées », remarque Claude Falip. Le prix constaté du lait premier prix dans l’Intermarché est de 0,78 euro le litre.

Ni promotions abusives, ni tromperies sur l’origine comme cela a pu être constaté lors d’autres contrôle, régulièrement organisés. Les provenances étaient bien françaises sur des produits qui se vendent comme tel. « Par contre ce qui m’a choqué, c’est qu’on a vu sur certaines AOP, comme le beurre Charente-Poitou : un prix très attractif, très en dessous des autres concurrents. Qu’ils banalisent ce produit-là, je m’interroge », note Claude Falip. De la même façon, des écarts de prix relativement conséquents sont constatés entre des beurres ou du lait qui proviennent de la même usine.

Alors que les négociations autour du prix payé aux éleveurs laitiers battent leur plein, les producteurs de lait espèrent toujours toucher une partie de la hausse des prix. À l’heure actuelle, malgré une hausse de 20 euros les 1000L, en comparaison des prix affichés en grande surface, autour de 10% du montant revient directement à l’éleveur.

 La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…