Aveyron | Par eva dz

La brebis en fête dimanche 4 juin à Réquista

Le premier week-end de juin à Réquista est toujours réservé à la star du territoire : la brebis ! Pour la 26ème édition de la fête qui lui est consacrée, les organisateurs accompagnés d’une foule de bénévoles ont préparé un programme d’animations très fourni !

Passage d’un troupeau de brebis dans les rues de Réquista, randonnée pédestre, salon du livre, démonstrations de tonte, parage, chiens de bergers, animations de rues, défilé de chars fabriqués par les communes alentours… sans oublier dégustations des produits emblématiques du territoire… Tous les ingrédients sont à nouveau réunis, dimanche 4 juin pour la 26ème édition de la Fête de la brebis.

Tout un territoire à la fête !

Soutenus par de nombreux bénévoles, des partenaires fidèles, les organisateurs réunis au sein de l’association Fête de la brebis, se préparent à vivre une nouvelle édition de qualité. Née d’une animation proposée par des commerçants et des agriculteurs dans le but de promouvoir leur territoire au travers d’une manifestation festive ouverte à tous et gratuite, la Fête de la brebis fait battre le cœur de tout un territoire. D’ailleurs l’ensemble des animations montrent l’implication de tous. Depuis la Ronde des brebis, qui permet chaque année à plus de 600 randonneurs, de découvrir deux circuits de 11 et 17/18 km agrémenté de pauses gourmandes. Cette année cette balade partira de la salle de spectacles vers le village de Saint Jean Delnous et se poursuivra dans la vallée du Giffou pour découvrir un patrimoine oublié autour de moulins. Tout le long de la randonnée, de nombreuses «petites mains» apportent leur savoir-faire pour la réalisation des gourmandises et l’accueil des randonneurs, une collaboration réussie entre des marcheurs du Réquistanais et l’Office de Tourisme.

Pour répondre à la demande des habitants du Réquistanais, l’association organise une messe en Occitan qui cette année sera animée par la chorale occitane «Les Amis de Saint Martin du Céor». Autre animation qui met en valeur le patrimoine local et notamment l’occitan, le salon du livre qui accueillera cette année 35 auteurs de la région dont quelques nouveaux.

Emblème de son territoire, la brebis sera, comme chaque édition, à l’honneur, à travers divers rendez-vous tout au long de la journée. «Nous voulons, à travers cette fête, faire de la brebis, la vedette de la journée et l’emblème de son territoire. Cette brebis qui est devenue le symbole fédérateur, un symbole identitaire, témoin de la solidarité entre la population», expliquent ainsi les membres de l’association organisatrice. Le passage, une fois le matin et une fois l’après-midi, d’un troupeau de 500 brebis dans les rues de Réquista est le temps fort de la fête. Décorées de pompons aux couleurs occitanes, les brebis tantôt groupées, tantôt rebelles, assurent le spectacle auprès du public !

Drôles d’insectes sur des chars !

La journée met aussi en valeur le travail du berger et de son chien avec l’intervention d’Etienne Serclerat. Présent depuis la création de la manifestation, il séduit toujours le public avec la démonstration du travail des chiens de troupeaux. Très connu dans ce milieu pour son implication dans la société centrale canine et dans les concours inter-races, il sait montrer son savoir-faire pour que chaque chien exprime ses capacités naturelles et bien au-delà. Un peu plus loin, un groupe de jeunes assurent des démonstrations de tonte à l’ancienne, de parage d’onglons et même de la traite à la main !

Plusieurs groupes musicaux se partageront la rue : Tout’Eclatch, La Pastourelle et un groupe hip hop. Des animations musicales seront aussi proposées à chaque terrasse de cafés avec des groupes aveyronnais : No Reso, La Cariole, Contre Temps et Tchou Tchou.

Agneau grillé, Roquefort et Aligot

Depuis quelques années, les organisateurs de la fête de la brebis ont sollicité les communes du Réquistanais pour participer à la fête, nouvelle preuve de l’implication de tout un territoire dans cette animation. Ils ont proposé à chacune de réaliser un char composé d’un tableau vivant présentant sa commune qu’elles font défiler le jour de la fête. Et l’idée a vraiment pris puisqu’elles sont fidèles chaque année au rendez-vous avec des réalisations toujours plus fantasques et grandioses ! Pour 2023, 11 chars sont en préparation sur le thème «Insectes et petites bêtes de nos jardins».

Enfin, la fête de la brebis ne sera pas complète sans la possibilité de déguster les produits du territoire, à travers un petit marché de produits locaux et artisanaux et les repas autour de l’agneau grillé bien sûr et de l’aligot de l’Aubrac. L’agneau fourni par l’entreprise aveyronnaise Greffeuille se dégustera avec de l’aligot de l’Aubrac préparé par Jeune Montagne et bien sûr accompagné de Roquefort AOP ! Avec la Centrale Laitière de Réquista et Société des Caves, une activité autour de la fabrication de fromage sera proposé aux enfants et leurs parents !Ainsi qu’une dégustation de Roquefort.

Le déjeuner ainsi que la soirée dansante seront animés par l’Accordéon Club Réquistanais.

Eva DZ

brebis+fête+réquista

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Samedi 5 et dimanche 6 juin, c’est le grand retour de la fête de la brebis à Réquista. Une édition un peu allégée en raison du contexte sanitaire mais qui a le mérite de se tenir. Les membres de l’association de la Fête de la brebis avaient l’envie de se retrouver. Tous les passionnés de la brebis sont donc invités à venir partager des moments de convivialité autour d’un spectacle «Le berger des sons», d’une randonnée, d’un salon du livre, d’un marché gourmand. En partenariat avec la Chambre d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs du Réquistanais, des témoignages de jeunes installés hors cadre familial sur le territoire seront à découvrir dans un documentaire diffusé en continu. Parce que l’objectif de cet…