lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Journée technique Prim’Holstein le 24 novembre pour gagner en autonomie face à l’inflation

18 Novembre 2022 | Actus Aveyron

Journée technique Prim’Holstein le 24 novembre pour gagner en autonomie face à l’inflation

Prim’Holstein Aveyron organise sa traditionnelle journée technique départementale jeudi 24 novembre à Luc La Primaube. La quinzième du nom sera consacrée à «l’autonomie fourragère et protéique : comment piloter son exploitation face à l’inflation ?».

Depuis 15 ans, fin novembre, l’association Prim’Holstein Aveyron a pris l’habitude de réunir ses adhérents mais aussi plus largement tous les éleveurs bovins lait du département et parfois des alentours, autour d’une thématique technique d’actualité. Stress thermique, robotisation, alimentation, enjeux de la production laitière, aménagement des bâtiments, confort des animaux... Les sujets ne manquent pas et les éleveurs sont nombreux chaque année à répondre à l’invitation de Prim’Hosltein Aveyron. «Nous avons encore en mémoire de très bons échanges lors de ces journées techniques qui ont marqué plus d’un participant !», sourit Alexandre Tayac, éleveur membre de l’association PH12 qui a pris le relais de Jean-François Alary dans l’organisation de ce rendez-vous. «Chaque thème est validé par le bureau de l’association en fonction de l’actualité mais aussi des intervenants que l’on peut solliciter», explique l’éleveur.

Cette année, dans un contexte où les charges augmentent fortement sur les exploitations, où les sécheresses se succèdent, où les éleveurs sont confrontés à des problèmes de disponibilités de certains intrants... plus que jamais, ils sont en recherche de solutions pour améliorer leur autonomie tant fourragère que protéique. «Nous nous sommes intéressés aux axes de travail autour de l’autonomie fourragère et protéique sur nos exploitations face à l’inflation», confirme Alexandre Tayac.

Pour alimenter la réflexion, l’association Prim’Holstein Aveyron a invité Gilles Planche, de la société SAS Mathioux Yan. Ce nutritionniste indépendant, l’un des premiers à se lancer en France, travaille avec de nombreux agriculteurs sur l’autonomie de leurs systèmes, il s’appuiera donc sur des exemples concrets de travaux menés sur des exploitations. Il présentera notamment les différentes espèces pouvant être mises en place pour améliorer son autonomie tant fourragère que protéique, mais aussi les modes et stades de récoltes nécessaires pour arriver à des fourrages de haute qualité. Il donnera aussi quelques éléments d’actualité sur le prix du soja et son évolution. Enfin il fera un point plus spécifique sur l’alimentation des génisses, leurs besoins, leurs objectifs de croissance... en lien toujours avec le contexte inflationniste.

«Comme pour chacune de ces journées, nous laissons une large part aux échanges avec l’intervenant et entre les participants», ajoute Alexandre Tayac. Des discussions qui pourront se poursuivre au moment du déjeuner.

Petit bonus, Gilles Planche met à la disposition des éleveurs qui le souhaitent, un outil pour analyser les fourrages en instantané. De fait, les participants pourront apporter un échantillon de leurs fourrages qui pourra être testé l’après-midi. «Nous espérons une grosse affluence pour cette journée qui traite d’un sujet qui concerne tout le monde», avance Alexandre Tayac. «Nous espérons aussi qu’elle apportera des réponses aux questions des producteurs de lait et les aidera à mieux gérer leur système d’élevage dans ce contexte difficile», appuie-t-il. Cette journée technique départementale initiée par Prim’Holstein Aveyron touche bien plus que les producteurs de lait dans cette race : «Depuis 15 ans nous avons misé sur l’ouverture des participants autour de sujets qui nous concernent tous, quelle que soit la race laitière, et quelle que soit notre zone géographique», complète Alexandre Tayac, heureux de recevoir des éleveurs de Lozère par exemple. L’occasion aussi de donner un nouveau souffle à toute la filière laitière du bassin de production.

Eva DZ

Inscriptions pour le repas avant le 21 novembre auprès d’Alexandre Tayac par SMS : 06 12 78 67 06 (donner nom et nombre de repas)

prim+holstein+autonomie+fourrage+protéique