National | Par La rédaction

Grande concertation sur l’eau Répondez à la consultation avant le 22 mars !

La Région a lancé en novembre la grande concertation sur l’eau «Tous concernés, tous mobilisés pour construire les solutions de demain en Occitanie». Menée auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau, du monde économique, des chercheurs et des entreprises expertes présentes en Occitanie, mais aussi des citoyens, elle doit permettre d’alimenter et d’orienter la feuille de route régionale sur l’eau qui sera adoptée en juin.

Un plan eau partagé avec les citoyens : pour cette première étape, l’ensemble des citoyens d’Occitanie sont invités à participer jusqu’au 22 mars à la consultation citoyenne. Cette dernière a vocation de recueillir les actions et bonnes pratiques mises en œuvre par les citoyens en matière de gestion durable de l’eau que ce soit pour faire des économies d’eau ou pour sa réutilisation.
Elle sera suivie en avril par une deuxième phase de consultation sur les outils, notamment de sensibilisation, et les solutions pour une meilleure gestion de l’eau. Dans l’intervalle, seront organisés des échanges entre les élus régionaux et les citoyens dans les territoires et au sein des Maisons de Ma Région pour sensibiliser le grand public aux problématiques de l’eau et échanger sur des solutions concrètes.

Voici le lien de la consultation citoyenne : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/leau-tous-concernes-tous-mobilises/presentation/leau-tous-concernes-tous-mobilises.

«Dans un avenir très proche, l’eau sera une source forte de tension en France comme en Europe. Une véritable révolution des pratiques chez les citoyens, les entreprises, les élus doit être opérée. En Occitanie, cela fait des années que nous agissons pour nous adapter aux effets du changements climatiques et pour renforcer notre action pour une meilleure gestion de l’eau, de la sécurisation à l’approvisionnement. Avec cette grande concertation sur l’eau, notre volonté est de co-construire une feuille de route régionale sur l’eau, concrète pour nos habitants. Je suis convaincue que les solutions se construisent au plus près de la réalité, en lien avec les citoyens. C’est vrai pour les mobilités, la transition écologique, l’économie, l’emploi… Et également, sur l’eau», a encouragé la présidente de la Région Occitanie.

Prochains rendez-vous

  • Le 22 mars : le sommet régional de l’eau, organisé à l’Hôtel de Région de Toulouse regroupera les associations environnementales, acteurs économiques (agriculture, tourisme, pêche etc), structures territoriales de bassins (EPTB, syndicats de milieux…). Des ateliers consultatifs thématiques sur les priorités «eau» seront proposés au cours de la journée ;
  • Le 23 mai : la journée Cycl’Eau, organisée par la Région et d’autres partenaires institutionnels, à l’Espace Capdeville de Montpellier associera l’ensemble des acteurs de l’eau régionaux, et permettra notamment de livrer les réflexions et contributions de l’ensemble des acteurs sur les outils et les solutions pour une meilleure gestion de l’eau.

La rédaction
Source Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

 concertation+eau+région

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Vendredi 8 décembre, la profession agricole d’Occitanie s’est montrée soudée pour défendre la survie de l’agriculture face aux défis de l’Eau. Le Conseil de l’Agriculture Régionale d’Occitanie avait organisé un grand colloque sur l’Eau à l’hôtel de Région à Toulouse, afin de se questionner sur l’avenir des territoires d’Occitanie dans un contexte de changement climatique. Une délégation de la FDSEA de l’Aveyron a participé à cette journée de réflexion.«Sans eau, pas de vie et donc pas d’agriculture !», indiquait en introduction Denis Carretier, président de la Chambre d’Agriculture Occitanie. Le 8 décembre, à Toulouse, 250 personnes étaient réunies – experts, élus, institutionnels, agriculteurs – afin d’échanger et de partager des témoignages et des propositions concrètes sur la gestion de l’eau…