lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Forum des filières qui recrutent : les jeunes ont trouvé leur voie !

12 Janvier 2022 | Actus Aveyron

Forum des filières qui recrutent : les jeunes ont trouvé leur voie !

Après une édition 2020 dématérialisée, les JA de l’Aveyron, avec le soutien du Conseil départemental, ont pu renouveler leur Forum des filières qui recrutent en présentiel, mardi 11 janvier. Cette 8ème édition a réuni 150 jeunes des établissements de La Cazotte et La Roque et 14 filières dont le salariat agricole, à Rodez.

Concrètement, tout au long de la journée, des temps d’échanges d’une demi-heure étaient proposés par groupe aux jeunes sur les stands des différentes filières (bovins lait et viande, ovin lait et viande, porc, caprin, Veau d’Aveyron et du Ségala, Bœuf Fermier Aubrac, Roquefort, Jeune Montagne, bovin lait bio, aviculture et maraîchage). Un stand était aussi consacré au salariat agricole animé par le Service de remplacement et la FD CUMA. Et les JA proposaient également de l’information sur l’installation.

Victor et Louis sont étudiants à l’Agricampus La Roque, en terminale STAV. Tous deux fils d’agriculteurs, ils ambitionnent un jour de reprendre la suite de leurs parents sur des élevages bovins allaitants. Ils ont participé au Forum et témoignent : «bien sûr nous avions coché les stands avec les opérateurs de viande bovine, une filière que nous connaissons bien et finalement nous avons tout de même appris beaucoup ! Découvrir d’autres systèmes de production, connaître les démarches de qualité... permet de nous ouvrir les yeux et de nous montrer tout ce qu’il est possible de faire. C’est très enrichissant. Nous avons aussi beaucoup apprécié les explications des JA sur l’installation et tout l’accompagnement en place, notamment en termes de formations. Là aussi ce sont de bons conseils pour la suite ! Et nous avons aussi rencontré d’autres filières comme Le Petit Basque en ovins lait». Une journée enrichissante pour ces deux jeunes qui ont apprécié de pouvoir «sortir du cadre scolaire» et profiter d’échanges en direct avec des professionnels. «Nous n’avons pas assez d’une journée pour faire le tour de toutes les filières», regrettent-ils.

Eva DZ

 ja+filiere+forum+rodez