lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Forum des filières qui recrutent : la relève au rendez-vous !

14 Janvier 2023 | Actus Aveyron

Forum des filières qui recrutent : la relève au rendez-vous !

Mardi 10 janvier, les JA de l’Aveyron organisaient le Forum des filières qui recrutent. Une rencontre devenue incontournable entre les jeunes en formation agricole et les filières du secteur. Près de 200 jeunes étaient au rendez-vous de la 8ème édition.

Mettre en relation les filières agricoles et les élèves des établissements d’enseignement agricole, tel est l’objectif du Forum des filières qui recrutent, un rendez-vous créé par JA Aveyron. Une fois par an, les JA sollicitent tous les établissements d’enseignement agricole pour venir à la rencontre des représentants des filières agricoles, des plus traditonnelles (bovins lait et viande, ovins lait et viande, porcs) aux plus atypiques (aviculture, maraîchage) à travers aussi les signes officiels de qualité (AOP Laguiole et Roquefort, Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, Veau d’Aveyron et du Ségala, Agneau fermier des Pays d’Oc, IGP Fleur d’Aubrac, Agriculture Biologique). Sans oublier aussi le salariat agricole, à travers les CUMA, le Service de remplacement... des structures elles aussi en recherche de main d’œuvre.

«Toutes les filières, quelles qu’elles soient, sont en recherche de producteurs mais aussi de techniciens, de salariés... Ce forum montre aux jeunes générations qu’il y a de l’avenir dans l’agriculture et qu’il existe de nombreuses opportunités d’emplois et une grande diversité de métiers dans notre secteur d’activités», avance Michaël Garrigues, co-président de JA 12. «Réussir le renouvellement des générations est aussi l’assurance de maintenir nos volumes de productions dans des filières qui sont gages de qualité et qui apportent de la valeur ajoutée pour l’Aveyron», continue Michaël Garrigues, qui s’inquiète d’une perte de volumes dans certaines filières faute d’un nombre suffisant de producteurs et donc de la perte de marchés.

Opération séduction auprès des jeunes

Ce forum, créé en 2015, est donc plus que jamais une belle opportunité de communication, de promotion et de séduction des métiers de l’agriculture auprès des jeunes ! «Nous sommes satisfaits parce que chaque année, ce rendez-vous est attendu par les établissements agricoles et cette année, près de 200 jeunes de bac pro et BTS, des lycées de La Roque, La Cazotte et de François Marty, ont répondu à notre invitation», se réjouissent les responsables JA. Si les filières bovines et ovines ont toujours la cote chez les jeunes, certains sont curieux aussi de découvrir d’autres productions comme le maraîchage, qui représente en 2022, 15% des 157 installations aidées. Des chiffres qui réconfortent les responsables JA : «Ça fait 10 ans que nous n’avions pas enregistré 157 installations aidées dans le département : c’est un record !», sourit Michaël Garrigues. Et 44% de ces installations ont été réalisées hors-cadre familial. «Cela montre que notre métier est ouvert à tous, c’est important aussi de le dire aux jeunes !», confient les JA qui ont animé un stand pour expliquer l’accompagnement à l’installation. «Nous sommes un département dynamique et nous devons le rester ! C’est pour cette raison que nous tenons à ce que ce forum soit co-construit avec les filières et les établissements pour nous adapter aux demandes de chacun et ainsi faciliter les arrivées dans nos métiers», argumentent les JA.

Des arguments qui portent auprès des jeunes aussi puisque tous sont ravis de cette journée : «C’est l’occasion pour eux de voir et d’échanger avec des professionnels de toutes les filières, en un seul lieu, le même jour», explique l’équipe enseignante de l’Agricampus La Roque. Même écho du côté de La Cazotte : «Notre établissement est davantage tourné vers les filières ovines mais ce forum ouvre aussi les yeux sur d’autres productions».

Pour aller plus loin dans la démarche, JA Aveyron a élaboré avec les filières agricoles, un cahier des bonnes pratiques sur le renouvellement des générations : «chaque filière propose un soutien à ceux qui les rejoignent. Notre guide recense toutes ces démarches d’accompagnement».

En 2027, la moitié des agriculteurs seront en âge de prendre la retraite en Aveyron : lors de ce forum, près de 200 jeunes ont montré leur motivation et leur envie de s’engager dans l’agriculture pour prendre le relais. Un bon signe !

Eva DZ

forum+filiere+jeune+JA+emploi