lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Foire du 8 août à Laguiole : les chevaux de trait font le show !

04 Août 2022 | Actus Aveyron

Foire du 8 août à Laguiole : les chevaux de trait font le show !

Une fois n’est pas coutume, le Taureau de Laguiole sera entouré de chevaux de trait, à l’occasion de la foire du 8 août. Un concours local est organisé ouvert à tous les éleveurs de chevaux de races Bretonne, Comtoise, Percheronne et Ardennaise qui souhaitent partager leur passion et un bon moment de convivialité !

Historiquement les éleveurs de chevaux de trait du nord Aveyron avaient l’habitude de se retrouver à Lacalm autour d’un concours qui met en avant les races emblématiques des chevaux de trait (Bretonne, Comtoise, Percheronne et Ardennaise). Sous l’égide de la Fédération départementale, les éleveurs du coin ont cette fois-ci, choisi de se rapprocher de la traditionnelle foire du 8 août à Laguiole pour relancer leur concours local. «Pendant deux ans, du fait de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu nous retrouver. La Foire du 8 août à Laguiole accueille toujours beaucoup de monde, c’est un cadre super pour nos retrouvailles !», expriment Stéphanie et Francis, tous deux passionnés de chevaux de trait. Stéphanie du GAEC Ramon à Laguiole élève 6 à 7 poulinières et leur suite, aux côtés de ses vaches Aubrac et Francis en GAEC avec son frère, Laurent, élève, aussi à Laguiole, une poulinière et une pouliche de 3 ans. «Lorsque nous avons sollicité Didier Dijols de l’association Laguiole Expos qui organise la foire du 8 août, ainsi que la mairie pour leur parler de notre concours, ils nous ont de suite soutenus», rapportent ravis les deux éleveurs. De même de nombreux sponsors sont au rendez-vous pour cet événement.

«Ce concours, c’est avant tout pour nous retrouver, recréer des liens entre éleveurs de chevaux de trait mais aussi pour rappeler le rôle essentiel de ces animaux sur nos fermes avant que les tracteurs n’arrivent !», soulignent Stéphanie et Francis. En effet, autrefois, quasiment toutes les exploitations avaient des chevaux de trait : «C’était un outil de travail, le plus important parfois !», sourit Francis. Aujourd’hui avoir des chevaux de trait c’est avant tout une passion, «c’est sentimental» ! confie Stéphanie. D’ailleurs tous les propriétaires de chevaux de trait ne sont pas forcément agriculteurs. «Nous espérons que tous les amoureux des chevaux du nord Aveyron et même au-delà nous rejoindront le 8 août pour partager un bon moment autour de cette passion commune», encouragent Stéphanie et Francis.

Inscriptions sur la SFET

Ce concours, validé à l’échelle nationale, est accessible à tous les chevaux inscrits au Stud Book (livre généalogique des races de chevaux de trait) et à jour de leur vaccination. Il suffit de s’inscrire sur le site de la SFET (Société française des équidés de travail). Ce concours est qualificatif pour le départemental, puis le régional et jusqu’au Sommet de l’élevage. Il s’agit d’un concours Modèles et Allures c’est-à-dire que les membres du jury jugeront à la fois l’animal mais aussi son allure au trot et au galop sur une piste. Les chevaux seront accueillis sur le foirail vieux, autour du Taureau de Laguiole, à partir de 8h. Le jugement se déroulera de 10h à 12h et les chevaux seront exposés tout au long de la journée. «Nous avons la chance de bénéficier d’une place de choix pour notre concours autour du fameux Taureau de Laguiole. Nous remercions sincèrement les organisateurs pour leur accueil et leur soutien et nous espérons un public nombreux autour de nos chevaux», concluent Stéphanie et Francis, heureux de pouvoir relancer ce moment de concours et de convivialité autour des chevaux de trait.

Eva DZ

chevaux+laguiole+trait+concours+foire